La reforme du systeme des retraites : a qui les sacrifices ?

LAFFARGUE, JEAN-PIERRE

livre la reforme du systeme des retraites : a qui les sacrifices ?
EDITEUR : RUE D'ULM
DATE DE PARUTION : 21/02/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
3,10 €

SYNOPSIS :

Le vieillissement des populations, que l'on observe dans tous les pays industrialisés, déstabilise leur système de retraite. De nombreuses réformes sont en cours de discussion ou de mise en oeuvre. Leur but est de redéfinir les modalités des solidarités intergénérationnelles. Jean-Pierre Laffargue montre ici que l'abandon d'un système de répartition à la française en faveur d'un système par capitalisation ne peut résoudre les difficultés nées du vieillissement.
Il y aura toujours un sacrifice à répartir entre toutes les générations, vivantes et à naître. Deux choix politiques (et électoraux) sont alors possibles, l'un clairement en faveur des générations de seniors et d'actifs et en défaveur des générations futures, l'autre équilibré. Si l'on en juge par l'évolution des endettements publics, c'est la première voie que des pays comme les États-Unis, l'Italie, le Royaume-Uni ou la France ont d'ores et déjà choisie.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.07 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie