La solitude lumineuse

NERUDA, PABLO

livre la solitude lumineuse
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 07/10/04
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium,
la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas... Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d'un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.
2 personnes en parlent

Fan de poésie depuis toujours, j’apprécie beaucoup l’œuvre de Pablo Neruda dans ce domaine.L’occasion de le lire en prose était belle et j’ai décidé de le rencontrer par ce biais pour voir s’il avait le même impact sur moi.Bien m’en a pris.A travers une petite centaine de pages, Pablo Neruda nous conte (car il écrit comme un conteur avec des ressentis, des évocations tout en poésie…) son séjour, ses rencontres, son quotidien, ses amitiés, ses amours, ce qu’il voit, ce qui le choque, son avancée dans la connaissance des gens de « là-bas »….C’est doux comme un poème murmuré à l’oreille, comme un secret partagé, comme une photographie commentée doucement, tranquillement ….C’est beau tout simplement ….Oui la solitude peut être lumineuse ….«Mais je la revois aussi comme la plus lumineuse, comme si un éclair d’une brillance extraordinaire s’était arrêtée à ma fenêtre pour embraser intérieurement et extérieurement mon destin. » Une lecture abordable et qui peut réconcilier ceux et celles qui sont fâchés avec l’écriture des poètes …

Cassiopea
25/09/11
 

Quelle plume ! La prose de Neruda est d'une musicalité rare (et encore, je ne parle que de la traduction française). Ses phrases, imagées et empreintes de poésie, emmènent le lecteur dans ses pérégrinations. La solitude ressentie loin de son pays natal, le Chili, les rencontres qu'il a faites à travers ces pays, les personnes qui l'ont marqué, les événements dont il se souvient... Neruda invite son lecteur dans son voyage. Bien qu'il soit court, ce texte est d'une richesse en évasion vraiment appréciable.A ma lecture, je m'arrêtais quasiment à toutes les phrases pour m'imprégner de leur poésie et rêver un peu... Une lecture que je conseille à tous !

soukee
27/08/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.07 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition