La trahison de munich

WINOCK, MICHEL

livre la trahison de munich
EDITEUR : CNRS
DATE DE PARUTION : 28/08/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
20,00 €

SYNOPSIS :

30 septembre 1938. La conférence de Munich scelle le destin de la Tchécoslovaquie. La France et la Grande-Bretagne abandonnent à Hitler le territoire des Sudètes. L'événement créé une fracture durable au sein de l'opinion française, désormais divisée entre « munichois » et « antimunichois ». Une répétition générale, où se joue la guerre ou la paix, où s'affrontent la résistance à l'Allemagne et la résignation à ses entreprises de conquête. Principale figure du catholicisme de gauche, Emmanuel Mounier réagit à l'événement par un texte retentissant, publié dans la revue Esprit sous un titre sans équivoque : « Lendemains d'une trahison ». Editorial vibrant, article prophétique dénonçant la faiblesse des démocraties face à Hitler et la grande peur de la bourgeoisie française, dont Mounier résume l'attitude par la fameuse formule :
« Plutôt Hitler que Blum ! ». A la suite de cette publication, Mounier reçoit une abondante correspondance, rassemblée dans ce volume et à ce jour inédite : lettres de François Mauriac, Jacques Maritain, Maurice Schumann, François Goguel, Jean-Pierre Maxence et autres personnalités influentes de la scène intellectuelle. Une tendance se dégage de ces documents saisissants : la teneur en est majoritairement munichoise, révélant l'aveuglement des correspondants quant à la vraie nature du nazisme et à ses ambitions. Exprimant un revirement complet des tendances pacifistes d'Esprit, l'article de Mounier est jugé irresponsable, dangereux, « belliciste ». Les événements en confirmeront pourtant la lucidité, mais il sera trop tard... Une radioscopie exceptionnelle des milieux intellectuels français à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.25 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition