La treve

LEVI, PRIMO

livre la treve
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 12/02/03
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
6,30 €

SYNOPSIS :

Primo Levi La Trêve A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : « accompagnés » par l'Armée Rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d'hommes qui redécouvrent,
émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister... La Trêve est le récit picaresque et authentique de leurs tribulations extravagantes sur les routes d'Europe centrale. A travers la confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les ressources merveilleuses d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.
1 personne en parle

Dans "La Trêve", Primo Levi relate son retour en Italie, à sa sortie des camps de concentration. Avec d’autres déportés, libérés puis "accompagnés" par l’Armée Rouge, ils traverseront l’Europe meurtrie par le nazisme. Ce voyage, depuis la Pologne jusqu’à Turin, effectué à pieds ou entassés dans des trains, durera d’avril à octobre 1945.L’auteur raconte ses aventures souvent picaresques, ses rencontres avec des compagnons hauts en couleur.C’est un récit qui peut faire penser aux "Grandes vacances" de Francis Ambrière, mais là, il s’agit réellement d’une œuvre littéraire. Est-ce un texte autobiographique fondé sur ses souvenirs (ce récit a été écrit plus de 20 ans après son retour) ou un roman historique basé sur des faits ? Les deux sans doute.Le titre du livre nous fait réfléchir : la guerre n'est pas finie pour Primo Levi lorsqu’il rentre chez lui. Il ne pourra pas oublier ses réflexes pris en camp de concentration : "L'habitude de marcher le regard au sol comme pour chercher quelque chose à manger ou à vite l’empocher pour l'échanger contre du pain".Ces six mois de liberté à la sortie d'Auschwitz n'étaient en fait qu'une trêve dans l'horreur et l’angoisse qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire et qui reviendront inexorablement dans ses cauchemars.

Ludeca
28/09/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg