La trilogie berlinoise

KERR, PHILIP

EDITEUR : EDITIONS DU MASQUE
DATE DE PARUTION : 05/11/08
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
9,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

L'été de cristal se situe en 1936, alors que l'on “nettoie” berlin en prévision des j.o. bernie gunther, ancien membre de la kripo devenu détective privé n'est pas sans ressembler à philip marlowe, le modèle culte de tous les privés. son enquête (meurtre de la fille d'un industriel et disparition de bijoux) le conduit à se laisser interner au camp de dachau... dans la pâle figure, situé en 1938, il est victime d'un
chantage de heydrich qui veut le contraindre à réintégrer la police. un requiem allemand, le plus noir des trois, commence en 1947 dans berlin en ruine et divisé en secteurs d'occupation. la trilogie berlinoise, tout en respectant les règles du genre policier, offre un portrait glaçant et puissamment évocateur de berlin au quotidien à l'ère nazie. Traduit de l'anglais par gilles berton (traduction entièrement révisée)
2 personnes en parlent

N’ayez pas peur du nombre de pages composant cet imposant polar car vous allez les tourner à vitesse grand V tant ce texte est extraordinaire. Vous suivrez donc Bernie Gunther, un détective privé qui va louvoyer dans les rouages du IIIe Reich, dans une ambiance glauque, bien noire ; vibrant hommage aux polars de Dashiell Hammett. Le style est brillant, faisant la part belle à de nombreuses métaphores (qu’il faut toutefois parvenir à digérer !) mais l’écriture reste excellente, avec un ton très enlevé, drôle, contrastant avec l’atmosphère sombre du récit liée à la période du régime nazi. Une trilogie grandiose concoctée par un maître du genre !

SophieC
02/11/12
 

Je ne suis pas une bonne lectrice de polars (j'ai toujours tendance à vouloir lire la fin en milieu de récit), mais là, justement, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Car l'ambiance de cette Allemagne pré-nazie, nazie et post-nazie est aussi intéressante que les enquêtes menés par Bernie Gunther. Le personnage de B. Gunther est lui-même l'autre intérêt du livre : détective désabusé, tombeur de ces dames sans le vouloir, insolent, tête brulée et de ce fait souvent dans des situations difficiles parce qu'il n'a pas réussi à se taire. Bref, une sorte d'Humphrey Bogart avant l'heure.

Asiled
25/10/10
 

Format

  • Hauteur : 23.00 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.95 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : GILLES BERTON