La tulipe noire

DUMAS, ALEXANDRE

EDITEUR : MOTIFS
DATE DE PARUTION : 29/06/06
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
10,00 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Le roman historique - L'écrivain à sa table de travail : Une éclosion dans la
douleur - Groupement de textes thématique : La vengeance - Groupement de textes stylistique : L'empêchement amoureux - Chronologie : Alexandre Dumas et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
1 personne en parle

En 1672, en Hollande, Cornélius Van Baerle, tulipier, est injustement condamné à la prison à perpétuité. Malgré son emprisonnement Cornélius va poursuivre son rêve avec l'aide de Rosa, la jolie fille du geôlier : créer une variété de tulipe noire. Et les deux jeunes gens vont voir leur amour se développer au rythme de la croissance de cette tulipe que Rosa fait pousser en cachette dans sa chambre selon les instructions de Cornélius. Ainsi Cornélius, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa. Au début du roman en effet Cornélius ne pense à rien d'autre qu'à sa tulipe, les humains n'existent pas pour lui. Puis, plus le récit avance, plus l'amitié qu'il a pour Rosa se transforme en amour et plus ce dernier prend de l'importance, jusqu'à supplanter celui qu'il éprouve pour la tulipe.Ce roman est un récit à part dans l'œuvre de Dumas. En effet il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman d'aventure ou d'un roman de cape et d'épée rempli d'exploits et de rebondissements, comme ceux que l'on associe généralement au nom d'Alexandre Dumas. Ici l'action se fait rare, l'intrigue est d'une grande simplicité et met en scène un nombre réduit de personnage et une héroïne bien singulière : une fleur. Dans ce roman Alexandre Dumas a davantage mis en valeur l'aspect psychologique des personnages plutôt que l'action. Et bien que l'essentiel de l'histoire se déroule en un seul lieu, dans une prison, l'auteur nous garde en haleine, car il nous fait ressentir les émotions et l'évolution des personnages, notamment de Cornélius.

Kara
14/01/09
 

Format

  • Hauteur : 16.90 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.30 kg

Dans la même catégorie