Le tumulte des flots

MISHIMA, YUKIO

livre le tumulte des flots
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 21/04/78
LES NOTES :

à partir de
7,10 €
3 personnes en parlent

Le tumulte des flots, c’est leur histoire d’amour. Un amour tendre et platonique comme Yukio Mishima sait si bien les écrire. Peut-être parce que c’était la seule façon dont il concevait d’aimer une femme ou tout simplement parce qu’un de ses grands talents est de savoir écrire des histoires sans prétention. De ces histoires dont le but n’est autre que faire chavirer le lecteur dans une douce rêverie sur un de ces rivages à la fois si proches et lointains.Ce n’est certainement pas le meilleur roman de Yukio Mishima mais c’est une jolie empreinte laissée dans le sable par un auteur de talent.

Belykhalil
01/11/14

Shinji est un jeune homme de 18 ans, fils de pêcheur mais orphelin. Il passe sa vie au labeur dans les eaux entourant l’île d’Utajima afin de nourrir sa famille. Un jour, en revenant de la pêche quotidienne, il croise le regard d’une jeune beauté qu’il n’a jamais vue jusque là. Evidemment, tel Frédéric devant l’apparition de Mme Arnoux, Shinji tombe instantanément amoureux de la jeune femme.Hatsue est fille de pêcheur également, mais d’une famille bien plus aisée que celle de Shinji. Son père, l’oncle Teru, l’a fait adopter petite car il avait déjà trois filles. Mais à la suite du décès de son unique fils, il a décidé de la faire revenir sur l’île afin de la marier et d’adopter son futur mari pour perpétuer son nom. Si Shinji est sous le charme, il ne se fait guère d’illusions, sachant pertinemment que l’oncle Teru refusera d’accorder la main de sa fille à un garçon sans le sou et que la demoiselle ne risque sans doute pas de s’intéresser à lui…Mais comme le roman fait bien les choses, nos deux jeunes gens vont bientôt faire plus amples connaissance et se lier d’un amour profond mais secret. Mais cet amour va vite devenir impossible. En effet, une jeune fille amoureuse de Shinji et terriblement jalouse, va proférer des calomnies et l’oncle Teru va tenter de mettre fin à cette relation qu’il refuse. Mais nos jeunes amants vont résister, contre vents et marées.On retrouve dans ce roman de Mishima (l’un des plus grand romancier japonais du XXè siècle, auteur notamment de la tétralogie La Mer de la Fertilité, suicidé à 45 ans par seppuku après une tentative ratée de coup d’Etat) tous les ingrédients de l’histoire d’amour impossible : jeunes gens de rangs différents, familles hostiles à l’union, jalousie, trahisons… tout cela dans le cadre bucolique de la charmante île d’Utajima, recouverte de pins protecteurs.J’avoue ne pas m’être spécialement délectée de cette Education sentimentale nippone sans surprise où tout est bien qui finit bien malgré les tentatives de rebondissements. Comme je l’ai écrit, l’intrigue est celle d’un roman d’amour classique (genre qui n’est pas spécialement ma tasse de thé). Le gentil, courageux mais pauvre Shinji parviendra au cours d’un exploit de pêche à remporter le cœur de la belle auprès de son père -terrassant ainsi son arrogant rival et la méchante jalouse s’exilera et se repentira de sa calomnie. Difficile de faire plus mièvre… Heureusement, le style est bon et vient sauver l’ensemble. Très bien pour se faire passer pour érudit à la plage !

Naurile
20/06/14
 

Je suis un fan inconditionnel de Mishima et j'ai déjà lu nombre de ses romans. Le tumulte des flots présente une histoire d'amour entre un jeune pêcheur, Shinji, et la fille d'un riche homme de l'île où ils habitent, Hatsue. Seulement, les obstacles se dressent contre leur idylle naissante : Yasuo, un rival de Shinji persuadé d'obtenir la main de la jeune fille grâce au prestige de sa famille, ou encore Terukichi, le père de Hatsue. L'intrigue est certes beaucoup plus convenue et moins provocatrice que d'autres de ses romans (je pense notamment aux Amours interdites ou à Confessions d'un masque) mais rien que les descriptions exaltées de la mer en furie valent le coup d'oeil. Enfin, malgré le happy end peu courant chez Mishima, on retrouve tel un ultime pied de nez une confrontation entre les mentalités des deux fiancés : Hatsue est persuadée que Shinji est parvenu à dompter l'océan grâce à la photographie qu'elle lui avait confiée, alors que ce dernier est sûr qu'il y est arrivé uniquement grâce à sa force physique. L'inconfort de Mishima avec les femmes transparaît dans ce paradoxe.

Shirayukihime
26/10/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie