La vallee de la peur

DOYLE, ARTHUR CONAN

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 01/06/75
LES NOTES :

à partir de
4,10 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Conan Doyle Sherlock Holmes La Vallée de la peur Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d'être affreusement assassiné. Par le signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette
affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone... Riche d'intrigues et d'action, La Vallée de la peur, où l'on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa taille, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.
4 personnes en parlent

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que celui ci vient d'être affreusement assassiné. Sherlock Holmes soupçonne Moriarty d'être derrière ce crime. Mais pourquoi a t'on assassiné un homme bien sous tout rapport ? A moins que la solution se trouve dans le passé. Sherlock Holmes compte bien résoudre, encore une fois, cette énigme.4ième et dernier roman ayant pour héros Sherlock Holmes (le reste sont des nouvelles). Arthur Conan Doyle reprend le schéma qu'il avait utilisé dans son premier roman holmésien " Une étude en rouge" en divisant l'histoire en deux parties la première, classique, étant la résolution avec brio de l'énigme par Sherlock Holmes et la deuxième étant la genèse et les raisons de ce meurtre. Mais a la différence du premier roman où cette division avait paru abrupte et plutôt maladroite, le passage entre les deux parties est fait avec beaucoup d'habilité et la deuxième partie se révèle être un point fort et porteur d'un certain suspense. Dans la première partie les admirateurs du détective a la pipe se régaleront des déductions toujours aussi admirables de leur héros mais ne seront pas surpris par une enquête plaisante et agréable a lire, la surprise et le suspense le plus prenant se trouvant dans la deuxième partie ce qui permet de donner un second souffle a l'intrigue du livre. Un très bon roman policier a l'ambiance "so british" qui comblera les aficionados de Sherlock Holmes mais aussi les autres.Le paradoxe des romans dont le héros est Sherlock Holmes c'est qu'il est très peu présent dans trois des quatre romans, ce n'est que dans "le signe des quatre" que l'on le suit tout le long du roman. Comme ci le bon docteur Watson voulait lui voler la vedette !

Zembla
22/10/13
 

Ce roman est à mes yeux le meilleur roman de Sir Arthur Conan Doyle, du moins, la meilleure enquête de Sherlock Holmes. Sa construction rappelle celle d’Une étude en rouge, en plus soignée, exploitant à nouveau les noirceurs de l’âme humaine.Deux enquêtes, deux temps du roman. Nous sommes tout d’abord dans l’Angleterre victorienne, où un gentleman vient d’être assassiné dans d’atroces circonstances. il faut toute la ténacité, toute l’ingéniosité de Sherlock pour venir à bout de cette enquête, et démasqué le coupable, que je vous mets au défi de trouver. On me répondra que le lecteur n’avait pas tous les éléments en main. Il en avait tout de même beaucoup, et les principaux. Il devait simplement se fier aux faits, et non à leur interprétation, et autres idées préconçues.Après le coup de théâtre que constitue l’identité du coupable, Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans la Californie de l’hiver 1875. Certes, Watson et Holmes sont loin, cependant l’enquête qui y est menée est toute aussi palpitante. Dans cette vallée, renommée "vallée de la peur" par ses habitants, une société secrète sème la terreur, et plus encore. Le jeune McMurdo, qui a quitté précipitamment Chicago, découvre cette société et se fait rapidement accepter par ses membres les plus aguerris, tout en ménageant les plus timorés. Il a l’âme d’un chef, que l’on ne s’y trompe pas, et gare à ceux qui se mettent sur la route des "Eclaireurs". Mieux ou pire qu’un western, comme vous voudrez, il faudra la présence d’un autre enquêteur, lié à une organisation qui ne cesse d’inspirer les auteurs – Pinkerton – pour que cette seconde affaire, à la hauteur de la première, soit dénouée.

Sharon
03/06/13
 

Une enquête un peu différente des Sherlock Holmes habituels puisque une bonne partie du livre est une sorte d'histoire annexe à l'enquête qui, elle, n'occupe que la première partie du roman. L'autre moitié du livre explique le passé du principal personnage ainsi que les faits qui se sont déroulés dans cette fameuses "vallée de la peur", ces chapitres donnent en réalité les clés principales de l'intrigue. Le ton est un peu différent et ceux qui aiment les enquêtes seront déçus puisque Sherlock Holmes n'apparaît pas du tout dans ces chapitres. Personnellement j'ai bien aimé malgré tout et l'ensemble reste prenant et tout à fait dans le ton et le style des romans de l'époque.

Ikebukuro
30/12/11
 

Un livre qui m'a été offert, et comme tout peu arriver ce livre je ne l'ai pas aimé.L'enquête est trop lente je trouve.De plus, je trouve que le personnages sont trop détaillés. Donc on a du mal a tout assimiler.

Bbey
28/10/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.13 kg