La vengeance raguidel

RAOUL DE HOUDENC

livre la vengeance raguidel
EDITEUR : DROZ
DATE DE PARUTION : 16/03/04
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
33,63 €

SYNOPSIS :

Roman arthurien en vers écrit dans la première décennie du XIIIe siècle, la Vengeance Raguidel se situe dans la tradition littéraire de Chrétien de Troyes. Gauvain, le héros principal, assure l'unité de l'oeuvre. En même temps qu'il relate l'accomplissement par Gauvain de la vengeance de Raguidel, chevalier tué par l'invulnérable Guengasoain, le poème raconte deux autres histoires: les aventures de la fantasque dame de Gaudestroit, éprise d'un amour éperdu pour le héros; celles de Gauvain et d'Ydain, jeune femme infidèle et sensuelle. L'humour de l'auteur donne à Pauvre sa tonalité particulière. Raoul n'hésite pas à ridiculiser Gauvain en le rendant amoureux d'une jeune fille volage.
Les histoires sont contées sur un rythme vif et soutenu et le lecteur est séduit par la manière toute personnelle qu'a l'auteur de prendre une distance ironique et souriante à l'égard des personnages qu'il met en scène. Emule de Chrétien de Troyes, versificateur talentueux, Raoul de Houdene s'est détaché des stéréotypes arthuriens pour créer une oeuvre forte, attachante et originale. L'édition du texte est précédée d'une introduction qui examine la délicate question de l'attribution du poème, l'esprit de l'oeuvre, la tradition manuscrite, la langue de la copie et celle de l'auteur. Elle est complétée par un large choix de variantes, des notes fournies et un glossaire développé.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.56 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie