La vie secrete de lilian eliot

MINOT, SUSAN

livre la vie secrete de lilian eliot
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 23/02/95
LES NOTES :

à partir de
21,70 €
2 personnes en parlent

L'histoire se déroule à Boston au début du XXème siècle et cela en dit déjà beaucoup. En effet, la bonne société bostonienne est connue pour son ultra-conservatisme. Lilian a 18 ans au début du roman et comme toutes les filles de son âge et de sa condition, elle ne se pose pas de questions sur son avenir déjà tout tracé : elle va rencontrer un homme, ils vont se marier, elle aura des enfants et la vie continuera comme avant entre visites et autres activités typiques menées par ces gens-là. Mais ce schéma va être légèrement contrarié par sa rencontre avec Walter Vail juste avant que le jeune homme ne parte combattre en Europe pour ne jamais revenir après la guerre alors qu'il est vivant.Ses amies se marient mais elle continue à espérer, sans se l'avouer tout à fait, que Walter reviendra, que quelque chose va venir donner à sa vie l'envol qui lui manque. Au lieu de ça, elle va rencontrer Gilbert Finch, un homme gentil mais mélancolique qu'elle va finir par trouver touchant à défaut d'être charismatique. Et là l'histoire reprend son cours normal... jusqu'à ce que Walter ré-apparaisse et tous les rêves étouffés de Lilian avec. Je me suis parfois sentie en résonance avec la vie intérieure de Lilian, aussi différente puisse-t-elle être de moi. D'ailleurs, Lilian est loin d'être une héroïne inintéressante ; elle se pose bien plus de questions que les autres personnes de son entourage. Pour ne rien gâcher, la fin est vraiment réussie, ce qui n'est pas si courant dans ce genre d'histoires.

mycupoftea
11/09/12
 

Avec ce roman, Susan Minot m'a fait instinctivement penser à Edith Wharton et Henry James ! L'histoire débute à Boston, en 1917, chez une famille bourgeoise, les Eliot. La jeune Lilian, réputée sérieuse et raisonnable, fait la connaissance de Walter Vail, un new-yorkais en visite chez des proches. Il doit partir en Europe pour la guerre mais promet à la jeune fille de lui écrire et lui revenir. Car tous deux se sont découverts, lui a fait palpiter le coeur de la jeune fille, elle vit le reste de ses jours dans l'attente de son retour. Lequel ne viendra jamais ! Walter est resté en France... dit-on. D'abord le coeur brisé, Lilian va apprendre à tourner la page et s'unir à Gilbert Finch, un garçon silencieux et mélancolique. Mais Walter Vail n'est jamais très loin !.. La trame de "La vie secrète de Lilian Eliot" repose sur les mêmes schémas jamesiens et whartoniens - une rencontre entre un séducteur et une jouvencelle, une séparation et des élans du coeur que des centaines de pages tentent d'apaiser ! Susan Minot se fait ce plaisir, surtout au début. Car j'ai trouvé que vers le milieu du roman (qui correspond à la seconde partie) l'histoire va s'alourdir et perdre de cette influence (qui rejaillira vers la fin, ouf!). Toutefois, contrairement à H. James et E. Wharton, Susan Minot n'a pas du tout cultivé l'ironie et le cynisme, non plus d'humour. Tout est au premier degré, exaltant et divagant. Lilian aime, se tait, souffre, pleure (?). Gilbert est son pansement, pour le meilleur et pour le pire. Walter est la figure vile et prédatrice, autour d'eux la petite société bostonienne du début du 20ème siècle, pincée et raffinée, guindée et constipée... bref un délice !

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.31 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition