La vierge en bleu

CHEVALIER, TRACY

livre la vierge en bleu
EDITEUR : QUAI VOLTAIRE
DATE DE PARUTION : 05/11/04
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
18,80 €

SYNOPSIS :

Sud-ouest de la france, aujourd'hui. Récemment arrivée des etats-unis avec son mari, ella turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. s'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, isabelle
du moulin, surnommée " la rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la vierge marie. Cependant, l'enfant quelle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des tournier qui a embrassé la réforme. séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, ella et isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
1 personne en parle

Ce livre ne m’a vraiment pas convaincue. Je crois n’être jamais entrée réellement dans l’histoire. La narratrice contemporaine m’a prodigieusement agacée avec son mal-être constant, toujours coincée, jamais à sa place. Tracy Chevalier a une vision de la France tellement caricaturale que l’on en pleurerait ! L’histoire d’Isabelle est, quant à elle, beaucoup plus intéressante, pleine d’émotion contenue mais malheureusement il manque un peu plus de développement sur l’histoire des protestants en France. Contrairement aux autres romans de l'auteur, celui-ci n’est pas vraiment documenté d’un point de vue historique. Pourtant, j’ai aimé cette quête pour retrouver ses racines et les correspondances entre le passé et le présent. En résumé, il me semble que l’auteur aurait pu faire nettement mieux avec un tel sujet et qu’elle a gâché pas mal de cartouches inutilement…

mycupoftea
13/08/14
 

Format

  • Hauteur : 19.20 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.25 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : MARIE-ODILE FORTIER-MASEK