La vitesse de l'obscurite

MOON, ELIZABETH

livre la vitesse de l'obscurite
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 05/02/09
LES NOTES :

à partir de
10,40 €

SYNOPSIS :

Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? lou arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. mais personne n'écoute lou. car lou est autiste. grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. mais l'offre de tester un traitement
expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte " normal ". mais, délivré de l'autisme, lou arrendale serait-il encore lui-même ? roman profond et poignant, inoubliable, qu'elizabeth moon a dédié à son fils autiste, la vitesse de l'obscurité a été nominé pour le prix arthur c clarke et couronné par le prix nebula en 2004.
3 personnes en parlent

Lorsque j'ai vu ce livre à la bibliothèque, le résumé m'a tout de suite fait penser à "Des fleurs pour Algernon" et ma curiosité a été aiguisée.Si le sujet était prometteur et très bien traité, j'ai été déçue par la fin qui m'a semblé hâtive et mal correspondre avec le reste. Néanmoins, c'est un beau roman. C'est l'histoire de Lou, un autiste qui vit dans une société où on peut désormais traiter l'autisme dès la naissance (mais lui n'en a pas profité, il fait partie des derniers autistes adultes à être nés avant ce traitement). Mais voilà qu'un nouveau traitement expérimental censé supprimer les effets de l'autisme chez l'adulte lui est "vivement proposé" ainsi qu'aux autres collègues autistes de la section spéciale de l'entreprise où il travaille. Comment Lou va-t-il réagir, va-t-il réussir à faire respecter ses droits de travailleur handicapé? Et n'est-il pas au fond, intéressé par ce traitement? Le lecteur est plongé dans la vie quotidienne de Lou ainsi que ses réflexions sur l'intolérance des autres, les "normaux" et ses efforts constants pour s'adapter à eux.

Femi
21/02/14

Différent... C’est assez peu courant de raconter l’histoire d’un autiste à la première personne. En l’occurrence, c’est un autiste un peu spécial, dans le sens qu’il parvient à se construire une vie sociale malgré sa différence. De plus le héros a la possibilité de gommer sa différence, en prenant part à l’expérimentation d’un nouveau traitement. Changer ou ne pas changer, là est la question, et elle est très bien amenée. Ce roman a obtenu le prix Nebula, Elisabeth Moon a l’a d’ailleurs dédié à son fils autiste ; elle connaît bien le sujet et le traite avec beaucoup de finesse.

Une histoire d'anticipation qui a surtout pour mérite de dénoncer les dangers d'une société intolérante et techniciste envers la différence (l'autisme)considérée comme une maladie à traiter.

lucky44
17/06/09
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.60 cm
  • Poids : 0.28 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition