livre lais
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 14/03/90
LES NOTES :

à partir de
7,60 €

SYNOPSIS :

Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age. Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original, un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale. LAIS DE MARIE DE FRANCE Contes
d'aventures et d'amour, les Lais, composés à la fin du XIIe siècle par une mystérieuse Marie, sont d'abord, comme le revendique leur auteur, des contes populaires situés dans une Bretagne ancienne et mythique. Les fées y viennent à la rencontre du mortel dont elles sont éprises ; un chevalier peut se révéler loup-garou ou revêtir l'apparence d'un oiseau pour voler jusqu'à la fenêtre de sa bien-aimée. Mais la thématique universelle du folklore est ici intégrée à un univers poétique à nul autre pareil, qui intériorise le merveilleux des contes de fées pour en faire l'émanation de l'amour.
1 personne en parle

Le Lai du ChèvrefeuilleJe croyais que ce poème de Marie de France reprenait tout le mythe de Tristan et Yseut de façon globale, complète et exhaustive.C'est plus ou moins le cas. Mais c'est hyper court ! Grosse surprise et déception pour moi. Le mythe est raconté dans les grandes lignes mais un épisode particulier est mis en lumière, celui de la rencontre des amants dans la forêt alors qu'Yseut chevauche vers Tintagel. Elle remarque un tronc gravé par Tristan et le retrouve pour quelques instants. Le rapport avec le chèvrefeuille ? " D'euls deus fu il tut autresiCume del chevrefoil esteitKi a la codre se perneit :Quant il s'i est laciez e prisE tut entur le fust s'est mis,Ensemble poeent bien durer ;Mes ki puis les voelt desevrer,Li codres muert hastivementE li chevrefoil ensement.Bele amie, si est de nu :Ne vus sanz mei ne mei sanz vus !"

Praline
13/02/12
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.18 kg

Dans la même catégorie