Lais de marie de france

MARIE DE FRANCE

livre lais de marie de france
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 04/01/99
LES NOTES :

à partir de
9,00 €

SYNOPSIS :

Marie de France est le nom, doux et noble, de notre plus ancienne poétesse. D'elle, nous ignorons presque tout sinon que son oeuvre fut écrite en Angleterre, à la cour du roi Henri II Plantagenêt, un des foyers littéraires les plus brillants du XIIe siècle. Composés vers 1160 à partir d'anciens contes bretons, les Lais sont des récits d'amour et d'aventure où le merveilleux s'unit harmonieusement
à la description du monde courtois et aristocratique. Avec sobriété, Marie de France y évoque la douleur de la solitude et de la séparation, l'aspiration au bonheur et la foi dans une passion capable de défier les conventions sociales ; en décrivant les gestes, les attitudes et les détails de la vie réelle, elle saisit les nuances du sentiment et révèle les secrets de la vie intérieure.
1 personne en parle

Les romans de Chrétien de Troyes ont cette particularité qu’ils nous transportent véritablement dans un autre monde : non seulement parce que la façon d’écrire des romans a bien changé depuis plus de 800 ans, mais aussi parce que l’univers arthurien nous convie dans un espace aux confins du merveilleux. Du coup, et c’est un peu dommage, la littérature médiévale prend souvent des allures de parodie pour un lecteur contemporain tant ce qu’on considère aujourd’hui comme des clichés y règne comme norme.Mais ce qui est sûr, c’est que même si les aventures sont assez schématiques et plus ou moins attendues, Chrétien a l’air de lui aussi bien s’amuser, ce qui se révèle finalement contagieux. J’ai la chance d’étudier ce livre cette année et il s’avère receler plus de modernité qu’il n’en montre au premier abord, notamment dans la description des rapports homme-femme et de l’incompréhension qui résulte bien souvent de difficultés de communication. Un livre qui vaut donc le coup d’oeil, ne serait-ce que pour le côté merveilleusement dépaysant de la littérature médiévale.Article complet sur Art Souilleurs.

Artsouilleurs
16/11/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.24 kg
  • Langage original : ANCIEN FRANCAIS
  • Traducteur : ALEXANDRE MICHA