Lambeaux

JULIET, CHARLES

livre lambeaux
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 16/06/05
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
7,20 €

SYNOPSIS :

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard
dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui est parvenu à triompher de la « détresse impensable » dont il était prisonnier. Voilâ pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.
1 personne en parle

Une autobiographie magnifique et touchante. Personnellement j'ai préféré la première partie dans laquelle Charle Juliet nous fait part de la vie de sa vraie mère, mais tout le livre reste superbe. On entre dans la vie de ces personnes, on vit avec eux, on souffre avec eux et on a l'impression de faire partie de leur vie, alors que l'auteur lui même raconte tout ça à la deuxième personne du singulier pour mieux s'en détacher.. Une autre particularité de ce roman est qu'il n'y a aucuns noms propres, aucuns noms de villes ou villages, parfois la première lettre, aucunes informations de temps, malgré quelques passages qui nous donnent une idée. Ce livre ne peut que nous émouvoir, avec un talent inouï.

Livre4Ever
17/06/11
 
  • Auteur : JULIET, CHARLES
  • Éditeur : GALLIMARD
  • ISBN : 9782070306497
  • Date de parution : 16/06/05
  • Nombre de pages : 195

Format

  • Hauteur : 17.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.13 kg