Lcf cinq semaines en ballon

ROUSSEL ELYETTE

EDITEUR : CLE INTERNATIONAL
DATE DE PARUTION : 05/04/99
LES NOTES :

à partir de
1,99 €
EXISTE EN
Ebook
3 personnes en parlent

C'est le Jules Verne que j'ai le moins aimé de ceux que j'ai lus. En effet, je n'ai pas retrouvé l'humour que j'avais apprécié dans d'autres aventures (articles à paraître). Je me suis un petit peu ennuyé dans certains passages. Je dis bien certains car, en général; l'histoire est inattendue, intéressante avec son suspense gardé tout au long du récit. Comme dans d'autres de ses romans, Verne nous fait part des connaissances de l'époque (ici, de la géographie et des ethnies africaines), mais pense à un moment dans ce roman au futur de l'humanité tout entière. Il la voit se réfugier en Afrique avec ses ressources encore inexploitées. C'est la première fois que je vois un écrivain (philosophe dans ce cas) d'un temps passé émettre une si audacieuse possibilité. Et si ce possible futur n'a toujours pas débuté, il n'en est pas moins révolu.

un flyer
01/07/14

L’univers de Jules Verne est un univers très masculin : ne cherchez pas une femme pour empêcher le professeur Ferguson de mener à bien son grand projet. Nous retrouvons sans surprise, pour ceux qui sont familiers de l’œuvre de Jules Verne, le savant, son fidèle domestique (voir Conseil et Passepartout) et son ami, moins scientifique, plus pragmatique.Il est nécessaire de remettre l’oeuvre dans son contexte. Le continent africain était mal connu, les explorateurs s’étaient succédé, et n’avaient parfois pas pu mener leur mission à bien, les clichés étaient nombreux, et le récit s’en fait l’écho. Ce serait oublié les aventures que Jules Verne fait vivre à son trio inséparable. Ce serait oublié les paysages africains, décrits avec fougue, et la faune que rencontrent nos aéronautes. Premier des voyages extraordinaires, Cinq semaines en ballon ne subit pas ce découpage qui ralentira parfois l’action des romans suivants (un chapitre voué aux explications, un autre à la narration). Si l’action est un peu longue à démarrer, c’est parce que les préparatifs du voyage n’allaient pas de soi. Par contre, une fois le voyage débutée, plus rien ou presque ne pourra les arrêter – et les aventures qu’ils vivront auront de quoi faire frémir les jeunes lecteurs.Ce récit montre aussi que les meilleurs peuvent être gagné par l’appât du gain. Il montre aussi que les conditions difficiles de survie, sur ce continent. Les besoins vitaux prennent parfois le pas sur l’exploration proprement dite.Cinq semaines en ballon, ou l’oeuvre qui révéla Jules Verne.

Sharon
30/03/14
 

L'univers de Jules Verne est souvent un univers particulier, essentiellement masculin, pas d'héroïnes, et surtout des domaines qui intéressent à priori uniquement les hommes, et pourtant... Dans cette oeuvre, il nous retrace les débuts de l'aéronautique et la découverte de l'Afrique avec pour héros, trois anglais : le dr Fergusson, inventeur du projet, Joe son plus fidèle serviteur prêt à suivre son maître à l'autre bout du monde et Dick Kennedy, hésitant mais qui finira par céder et embarquera avec ses deux autres compagnons. Je n'en dis pas plus, cela ne se raconte pas, ça se lit ! Dommage, une partie un peu longuette pour les non initiés à la physique avec de très longues descriptions. Choisissez de préférence une édition qui proposera également de très belles illustrations pour accompagner ce récit.

Lilyptitbout
25/02/10
 

Format

  • Hauteur : 17.20 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.06 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie