Le bateau du soir

VAN DER MEER, VONNE

livre le bateau du soir
EDITEUR : HELOISE D'ORMESSON
DATE DE PARUTION : 06/04/06
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
20,29 €

SYNOPSIS :

Souvenez-vous à Vlieland, la maison dans les dunes, cette villa de la côte frisonne qu'une femme de ménage vient ouvrir et ranger quand arrive le printemps ; elle est de nouveau en location cette saison. Viennent y séjourner les âmes en quête de repos, les esprits troublés et tous ceux qui se donnent une chance de se découvrir ou de se retrouver le temps des vacances.
Un homme endeuillé, une jeune femme dont les amours contrarient sa mère, un adolescent engoncé dans un mal-être de son âge et d'autres encore sont les passagers du Bateau du soir. Ils peuplent un livre subtil sur les moments, sur les gestes et les paroles qui, l'air de rien, ravissent le coeur et changent le cours d'une existence et peut-être bien la face du monde.
1 personne en parle

"Le bateau du soir" est donc la suite du premier roman de Vonne van der Meer intitulé La Maison dans les dunes. Il peut être lu à part, mais pour ceux qui connaissent déjà, le livre offre quelques clins d'oeil.En effet, on retrouve, surtout dans les premiers chapitres, des personnages déjà croisés dans "La maison dans les dunes". Par exemple, l'homme dont la femme était très malade, elle avait choisi de finir ses jours dans la maison de Vlieland. L'homme est maintenant seul, triste et revient dans la maison en souvenir de son épouse.On retrouve aussi Martine. Elle était venue l'an passé avec une fille de vingt ans qui attendait un enfant. Cette année, Martine est accompagnée de sa mère et attend l'arrivée du nouveau fiancé de sa fille. On découvre que celui-ci avait des grand-parents juifs qui ne sont jamais revenus des camps. Et là, le propre passé de la mère de Martine va culbuter le bonheur naissant de la jeune fille.C'est alors que la malice de l'auteur vient presque tout plomber dans le chapitre suivant !... Là, je dis : très bon démarrage, je me régale ! La suite du roman est tout aussi intéressante et met en scène des vacanciers qui importent dans cette maison dans les dunes des soucis, des amertumes, des angoisses : des parents confrontés aux secrets de leurs enfants, des hommes en quête d'un nouveau souffle de séduction pour se rassurer, des soeurs face à la révélation de leur création... Et il y a toujours la femme de ménage, ombre de plus en plus présente, qui grapille les petites traces de ces locataires, s'empare des vestiges de ces gens de passage.Le bateau du soir est un roman poétique, enivrant, à lire pendant les vacances. C'est très réposant.

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 20.70 cm
  • Largeur : 14.30 cm
  • Poids : 0.22 kg
  • Langage original : NEERLANDAIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition