Le ble en herbe

COLETTE

livre le ble en herbe
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 15/09/03
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

«Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare.» Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-lâ, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la
confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique. Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.
7 personnes en parlent

«Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare.»Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Mais quand de l'enfance on passe à l'adolescence, les sentiments changent et les vacances familiales aussi, car Phil a remarqué que son amie Vinca n'est pas la même que l'année précédente... Et tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison quand Phil croise une belle dame vêtue de blanc qui l'initie au plaisir.Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. Ces amours adolescentes leur révèlent ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus, et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.Un petit roman qui évoque avec délicatesse et finesse l'éveil à la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie et le dur passage de l'enfance à l'adolescence. Une œuvre qui célèbre de façon passionnée la nature et les relations humaines.

Kara
14/01/09
 

Une petite histoire qui m'avait profondément ému lors de ma propre adolescence. C'est frais, à vif, troublant, sensuel.

un flyer
15/01/09

Me plonger dans ce texte m'a pris quelques pages, je l'avoue. Ce texte est daté de par son écriture, son style, ses expressions. De nos jours, on n'écrit plus du tout comme cela et c'est donc un petit bond dans le passé que l'on fait avec "Le blé en herbe". Toutefois, tout n'est pas complètement dépassé. La nature humaine et ses sentiments n'ont pas fondamentalement évolué. L'adolescence reste un cap parfois très compliqué à passer. On fait sa "crise" un peu plus tôt aujourd'hui, mais on se cherche toujours autant. On doute, on ne se comprend pas toujours, on ne reconnaît plus l'autre, on est impatient, on est résigné, en colère, on fulmine, on désespère, on change, on tâtonne, on explore...Au fil des pages, ce récit vieux comme le monde si on enlève certains détails temporels, nous prend et on ne veut plus le lâcher. Reste que l'on imagine mal les adolescents de nos jours réagir comme Philipe et Vinca. Question d'époque certainement. De mœurs en complète évolution aussi. Mais les peurs et les doutes seraient comparables sur d'autres thèmes ou alors vu avec d'autres données à prendre en compte. Lecture agréable pour son côté intemporel, mais aussi désuet en même temps. http://espace-temps-libre.blogspot.com/

emeralda
14/10/14
 

Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, aller savoir pourquoi, j'en gardai le souvenir d' une lecture à peine avouable, malaise des sous-entendus qui court sur certain passages... Aujourd'hui à la relecture, j' ai eu bien du mal à retrouver ces impressions et même si j'ai plutôt aimé, je n'ai pu m'empêcher de lui trouver une écriture un peu désuète non sans être dénué de charme. C'est un petit roman charmant et tout en sensibilité, c'est un vrai plaisir de lire un livre où l'auteur apporte un tel soin au vocabulaire utilisé alors même si elle tombe parfois dans l'emphase et le lyrisme c'est un plaisir devenu si rare chez les auteurs contemporains qu' on lui pardonne aisément les emportements de son texte.

Lacazavent
16/04/13
 

Une amitié qui se déchire, comme un peu dans "ou es tu?" même si ici il n'y a pas de réel rapport.. Ici l'amour se retrouve, mais la séparation fais de ce roman une source de rebondissements! Mandy.

Mandy05
27/09/12
 

Un livre qui fait beaucoup de bruit, et pourtant, quand je l'ai lu ça a été une très grosse déception. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, peut-être est-ce un peu trop d'exigence.. En tout cas j'ai trouvé pour ma part que "Le Blé en herbe" restais dans une surface, comme si l'auteur n'était pas parvenue (ou n'avait pas voulu parvenir) à nous plonger au cœur du personnage, à nous faire voir les mouvements de leurs âmes.

biduldoodle
30/07/11
 

"Le blé en herbe" parle de la douloureuse initiation à l'amour et à la vie. Des premiers émois amoureux et adolescents. Une lecture a priori mièvre et désuète, mais ce roman devient exceptionnel par l'extraordinaire plume de l'auteur. Colette avait un don inégalable de tourner ses lettres sensuellement, poétiquement et de rendre son roman sensoriel. On ne lit pas, on sent ! Le parfum des fleurs, de la terre, de la mer... On entend le bruit des abeilles, le battement des fléaux, le vent dans les herbes... On goûte le sucre des poires, on ressent la brûlure du soleil sur la peau, et la douceur d'une paume de main contre le bras nu... C'est palpable, délicatement amené, dramatique et nécessaire, c'est une ivresse littéraire.

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition