Le bonheur des petits poissons

LEYS, SIMON

EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 03/01/08
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Depuis toujours Simon Leys a privilégié les textes courts, incisifs pour défendre ses idées, pour livrer ses observations sur notre monde. Il a composé ainsi ses célèbres essais politiques et visionnaires sur Mao et la Chine, des textes purement littéraires et des recueils à lire comme des promenades où voisinent sans logique apparente réflexions sur l'art et chroniques de notre temps, sur ses excentricités, ses paradoxes, ses idées fausses. Le bonheur des petits poissons appartient à cette dernière catégorie. Des réflexions
sur les rapports qu'entretiennent les écrivains avec la réalité, l'art de la litote, la critique, l'angoisse de la page blanche, l'argent s'entrecroisent avec une diatribe contre l'interdiction de fumer, une comparaison entre les livres qui doivent accompagner les expéditions polaires, le mal de mer de Conrad ou encore un paradoxal éloge de la paresse... Avec cependant un extraordinaire point commun « des pages où la science et la clairvoyance se mêlent merveilleusement à l'indignation et à la satire » J.F Revel.
1 personne en parle

Ces chroniques présentent le double-intérêt d'être à la fois accessibles et érudites. Simon Leys y traite de sujets à dominante littéraire mais toujours dans une optique plus large.J'aime ce type de personnalité : curieuse, touche-à-tout, cultivée mais pas bêcheuse et qui a la possibilité de relier des sujets a priori éloignés. L'auteur évoque de nombreux thèmes à travers la littérature et la philosophie chinoise notamment mais chacune de ses chroniques à consonnances méditatives a une conclusion soignée. Rien d'inachevé n'habite ces pages qui font preuve d'une belle intemporalité.Ce recueil de chroniques est très agréable à lire. On peut simplement y picorer des réflexions mais finalement il se lit aussi très bien d'un trait.

mycupoftea
06/09/12
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.27 kg