Le bourgeois gentilhomme

MOLIERE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/05/98
LES NOTES :

à partir de
0,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

M. Jourdain voyez l'impertinente, de parler de la sorte à un mamamouchi ! Mme jourdain comment donc ? M. jourdain oui, il me faut porter du respect maintenant et l'on vient de me faire mamamouchi. Mme jourdain que voulez-vous dire avec votre mamamouchi ? M. jourdain mamamouchi, vous dis-je. je
suis mamamouchi. Mme jourdain quelle bête est-ce- la ? M. jourdain mamamouchi, c'est-à-dire en notre langue paladin mme jourdain baladin ! etes-vous en âge de danser des ballets ? M. Jourdain quelle ignorante ! je dis paladin, c'est une dignité dont on vient de me faire la cérémonie.
1 personne en parle

M. Jourdain est un marchand de drap qui veut devenir gentilhomme et pour cela apprendre la danse, la musique, l'escrime et la philosophie. Mme Jourdain est inquiète des dépenses que Dorante fait faire à son mari et préfère que sa fille Lucile épouse Cléonte. Les domestiques des deux jeunes gens usent de subterfuges pour que M. Jourdain accepte Cléonte pour gendre. Ils simulent l'arrivée du fils du Grand Turc à Paris, et, dans un ballet oriental, confèrent à M. Jourdain le titre de Mammamouchi, sa fille épousant le fils du Grand Turc qui n'est autre que Cléonte déguisé. A relire en souriant.

brucelit
02/02/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.15 kg