Le caid ; et autres nouvelles

FAULKNER, WILLIAM

livre le caid ; et autres nouvelles
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 06/01/05
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

La chaleur des rues de La Nouvelle Orléans, la maudite terre du comté de Yoknapatawpha, le passage brusque d'un train dans les Alpes de la nuit du tunnel à la lumière éblouissante de la neige, les contrebandiers du golfe du Mexique, les êtres frustes
et simples de l'Amérique profonde, prisonnière de ses haines ancestrales, raciales ou religieuses... Dans ces quelques nouvelles, apparaît pour la première fois l'ébauche de l'univers de Faulkner, l'esquisse des grandes oeuvres à venir.
2 personnes en parlent

Six nouvelles pour découvrir la plume et l’univers de William Faulkner, telle était l’idée avec ce recueil et ce fut une bonne idée. J’y ai particulièrement apprécié la variété pour la découverte, variété de genres, de styles, de thèmes et de situations. Des personnages américains, en Amérique ou en Europe, à la période de l’entre-deux guerres ou pendant la guerre pour l’une d’elle. On y lit la Prohibition dans la première nouvelle éponyme, corruption mais aussi lutte des classes ; on lit ensuite des histoires d’amour, des histoires de sexe, des histoires d’argent, des histoires de doutes et de convictions. Ce qui est frappant dans ces récits, au-delà du magistral talent de l’auteur pour vous planter un décor et une atmosphère ainsi que pour donner corps et âme à ses personnages, c’est l’universalité des portraits bien que les nouvelles soient parfaitement ancrées dans un contexte, historique, géographique, économique, précis. Car il s’agit bien de portraits dans ces nouvelles. Le ton tire vers le noir, l’ironie en coin, à la fois dur et mélancolique, quelque chose d’aigu et de mordant, sans morgue.

Marilire
28/06/14
 

Ce recueil de nouvelles comprend : Le Caïd, Neige, Frankie et Johnny, Le prêtre, L' esprit d'économie, Mr Acarius.Une bonne lecture et pourtant quand on a goûté à ses longues fresques, ces nouvelles paraissent un peu fade, trop courte, un comble pour des nouvelles. Les thèmes de ces histoires sont assez sombres, une « sale petite crapule » sort de prison, un homme qui le lendemain sera ordonné prêtre parcoure la ville et ses plaisirs nocturnes, l' histoire d' un voyage en Europe qui aura mal tourné...etcUn recueil que je relirai avec curiosité dans quelques temps pour voir si mon opinion aura évoulé.

Lacazavent
16/04/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.09 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : DIDIER COUPAYE

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition