Le cercle du phenix ; les aventures de cassandra jamiston

GREY, CAROLYN

livre le cercle du phenix ; les aventures de cassandra jamiston
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 30/04/08
LES NOTES :

à partir de
21,40 €

SYNOPSIS :

Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du surrey, cassandra jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : thomas fergusson a été assassiné à paris. mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le triangle de la terre. a en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'europe, on peut obtenir... la pierre philosophale ! que recouvre vraiment cette énigme ésotérique ? qui se cache derrière le cercle du phénix,
société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle ? cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux ? magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons.
3 personnes en parlent

J'ai été agréablement surprise par ce livre.Les recherches effectuées par l'auteur sur l'alchimie sont complètes et sa manière de nous les exposer claire et concise. J'ai énormément appris de ses explications sur la transmutation, l'alchimie de façon générale ou même les croyances et légendes sur la pierre philosophale. Au point d'envisager de me documenter de manière plus poussée sur le sujet en lisant par exemple la biographie de Nicolas Flamel entre autres des que j'en aurai l'occasion. Cassandra Janiston, jeune femme indépendante, secrète et débrouillarde va se retrouver mêler à une aventure menant à la pierre philosophale à la réception de la lettre d'un homme rencontré par hasard quelques années plus tôt. En lui confiant un objet : le triangle de la terre et en lui exposant son hypothèse, il va l'entraîner dans une aventure mêlant ésotérisme, alchimie et groupe secret. Cassandra aidée de quelques amis (dont certains nous surprendront par leurs émotions plutôt modernes pour l'époque) , va donc se lancer à la recherche de la pierre philosophale. Au départ ce qui n'était qu'une énigme à résoudre va devenir une quête plus personnelle de son passé mais aussi pour son avenir. L'histoire est rondement ficelée, le suspens reste constant et les émotions ne sont pas en reste.Les découvertes que nous faisons sur le passé de Cassandra, au fil de l'histoire nous surprennent. Ce n'est pas une femme comme les autres, elle allie un caractère bien trempé à une fragilité due à une période d'amnésie dans sa jeunesse. Lorsque les événements vont l'amener à se souvenir on se surprendra à participer à ses émotions comme un protagoniste ou un témoin de l'histoire. Les personnages secondaires sont particulièrement bien décrits et deviennent au cours de leur enquête le héros d'un chapitre ou deux. Chacun a son moment de mise en avant, si l'on peut dire, même s'il n'est pas toujours glorieux mais cependant essentiel à la bonne compréhension de leurs sentiments et actions futures ou passées. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures avec le livre d'émeraude. Petit aparté pour les fans de mangas comme FMA vous retrouverez dans ce roman de nombreux parallèles comme la transmutation, les homonculus...

Aelynah
27/10/15
 

Les aventures de Cassandra et de sa petite bande, presqu'exclusivement composée d'intriguants et beaux specimen masculins, sont palpitantes. L'intrigue, habilement construite, est à tiroirs, et les rebondissements s'enchaînent de manière parfois complètement inattendue. Il s'agit d'une chasse au trésor dont le socle est l'alchimie, et si on peut reprocher les nombreux passages didactiques sur le grand Oeuvre, c'est bien là le seul bémol que j'ai à faire sur ce roman, tant je me suis laissée porter par les péripéties, les révélations et les énigmes (qu'à mon grand dam, je n'ai pas réussi à résoudre, on est bien loin du Da Vinci Code et de ses risibles et ridicules devinettes). Les personnages sont très attachants et complexes, la palme revenant à Cassandra elle-même, qui cache de nombreux secrets sous ses jolis traits et dont le trouble passé se révèle au fur et à mesure que le lecteur haletant tourne les pages. Il ne faut pas oublier les hommes qui l'entourent, le sublime Andrew, l'ironique Nicholas, le sympathique Jeremy ou l'altier Julian et des personnages secondaires à l'inquiétante étrangeté, comme le tueur aux cheveux blancs et au visage d'archange, l'énigmatique voyante ou la troublante et cruelle Lady Killinton. L'atmosphère victorienne est fort bien rendue, que ce soit dans l'évocation d'un Londres grouillant et sale comme dans les descriptions des demeures, des meubles ou des costumes. Le tout est servi par une plume vive, traversée parfois de traits d'esprit fort bienvenus.

fashiongeronimo
12/08/12
 

Carolyn Grey nous emmène dans une chasse au trésor ésotérique et initiatique dans une époque où rien ne semble aussi lisse qu'il le paraît. Des personnages étonnants et atypiques nous font partager leur quête commune et celle qui les touche d'au plus près, la leur, celle de soi.J'ai beaucoup aimé les caractères de Cassandra, Andrew, Julian, et Gabriel. Les relations des uns aux autres sont inédites et l'auteure a su faire des choix audacieux qui réussissent à nous surprendre.Un premier roman extrêmement réussi et bien écrit. Malgré quelques longueurs, à mon goût, lorsqu'il s'agit de parler encore et encore du pouvoir des métaux mais l'alchimie parvient à son but, impossible de décrocher avant de connaître la fin. Celle-ci sait se faire attendre puisqu'une suite du Cercle du Phénix est prévue pour 2010.

Theoma
01/12/09
 

Format

  • Hauteur : 24.10 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.56 kg
  • Langage original : ANGLAIS