Le certificat

SINGER, ISAAC BASHEV

livre le certificat
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 14/02/95
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

" je m'étais réveillé ce matin-lâ avec le sentiment d'être un conquérant. J'avais donc réellement eu des relations intimes avec une femme... je me dis : " quoi qu'il arrive à edusha, même si elle vit jusqu'à cent ans, elle ne pourra jamais oublier qu'il y a eu un david bendiger dans sa vie. " d'une façon plus ou moins romantique, je me sentais devenu immortel. si en plus mon essai était publié, je savais que je pourrais me considérer comme très heureux... " david ressemble comme un frère jumeau à singer et nous allons passer en sa compagnie quelques semaines
à varsovie, à la fin de l'hiver 1922. Agé de dix-neuf ans à peine, fragile, timide, sans un sou, il est venu tenter sa chance dans la capitale, habité par deux passions : les femmes et la littérature. Tragique, comique, attachant, déchirant, il va nous faire passer sans cesse du rire aux larmes. publié aux etats unis en 1992, un an après la mort d'isaac bashevis singer, le certificat a sans doute été écrit plus tôt et était resté inédit. C'est sûrement le plus autobiographique de tous ses livres et on en achève la lecture ému et enchanté.
1 personne en parle

Ce livre serait largement autobiographique et cela me plaît bien : l'action se situe peu après la 1ère guerre mondiale dans une Pologne en proie à bien des remous, sociaux, politiques, économiques. Il nous éclaire donc sur les modes de vie de cette époque troublée, celui des petites gens comme celui des intellectuels, avec au premier plan l'intérêt grandissant pour le communisme et la révolution, la situation compliquée des Juifs en Europe de l'Est et la naissance du sionisme. A noter certaines analyses saisissantes de modernité des protagonistes concernant La Palestine. Et surtout le style: l'ingénuité de l'auteur, sa fraîcheur, sa spontanéité (dans le ton employé, ses associations d'idées, ses doutes) et son imaginaire enfantin nous rendent ce roman attachant. On y trouve en germe tout ce que B. Singer déploiera plus tard dans son oeuvre si personnelle.

swaz
23/05/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.17 kg

Dans la même catégorie