La memoire d'un coquelicot

BOURGOIS, ELISABETH

livre la memoire d'un coquelicot
EDITEUR : SALVATOR
DATE DE PARUTION : 24/03/10
LES NOTES :

à partir de
19,80 €

SYNOPSIS :

« Un voile noir, lourd et opaque était tombé sur la plaine du Norddévastée et hérissée de troncs calcinés qui lançaient leurs membresdéchiquetés vers le ciel au milieu de carcasses de tanks fichéscurieusement sur le rebord des tranchées.[...] Au coeur de cettedévastation, un homme était debout, droit et raide, nu et immobile,son corps blanc strié de sang. A ses pieds, les pétales rouges d'uncoquelicot s'épanouissaient dans l'aube naissante.
»La mémoire d'un coquelicot relate l'histoire des membres d'une famillede Boulogne-sur-Mer dont le lecteur a pu découvrir les aventuresdans Le courage vient du ciel. Tout se passe ici entre 1918 et 1920 :une époque charnière pour nombre d'hommes - notamment les« gueules cassées » - et de femmes qui ont lutté pour revivre tantphysiquement que psychologiquement après la Première Guerremondiale. Et grâce à l'amour, l'espoir renaîtra.
1 personne en parle

Mon avis : *** Un très beau roman mêlant habilement histoire et amour. Tout se passe ici entre 1918 et 1920, période de deuils et de reconstructions pour toute la France. Ici nous découvrons une famille de Boulogne-sur-Mer qui affronte avec courage, peine et joie les difficultés de l’après-guerre. Une écriture fluide, très agréable à lire, un contexte assez dur à évoquer, mais grâce au courage, à l’amour, l’auteur nous montre avec talent que chaque personne st capable de trouver son chemin et relever la tête après de dures souffrances… Elisabeth Bourgois, qui signe ici son quinzième roman, dépeint ici une période traumatisante avec délicatesse et espérance qui donne envie de lire le livre d’une seule traite. 285 pages / 19,80€

madoka
30/06/12
 

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.40 kg