Le ciel tout autour

EYRE WARD, AMANDA

livre le ciel tout autour
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 25/03/05
LES NOTES :

à partir de
20,30 €

SYNOPSIS :

Le Ciel tout autour est l'histoire de Karen, Celia et Franny, une histoire exceptionnelle de 3 femmes, de 3 destins croisés ; on pense naturellement à The Hours de Michael Cunningham, mais dans ce 1er roman de Amanda Eyre Ward, il y a une meurtrière. A 29 ans, Karen attend son exécution dans le couloir de la mort de la prison de Gatestown au Texas, pour les meurtres de plusieurs hommes qui l'avaient tabassée ; Karen prenait des risques en se prostituant pour subvenir aux besoins de son amante héroïnomane. Une nuit, elle finit sans raison, par abattre Henry qui, tout simplement envoyé par son épouse acheter de la bière, s'était malencontreusement trouvé sur son chemin. Celia, une bibliothécaire sensuelle veuve de son mari Henry depuis cette lourde nuit d'été, ne se remet toujours pas, malgré les cinq années qui ont passé, malgré des désirs qu'elle ne retient plus, de sa mort. Franny, une médecin âgée elle aussi de 29 ans, censée
se marier malgré une envie effrénée de fuir, se trouvera irrésistiblement portée vers la prison de Gatestown, vers le dépérissement progressif de Karen atteinte d'un SIDA et vers l'urgence d'un engagement qui dépassera toute possibilité de dérive moralisatrice. Karen, Celia et Franny sont les personnages d'un roman troublant et captivant qui a pour toile de fond tout à la fois Manhattan et Gatestown, une ville du Texas où se côtoient le martèlement des bottes de cow-boy, les odeurs graisseuses des restaurants Tex-Mex, la blancheur glacée des salles d'exécution où des bourreaux injectent les doses de substances mortelles dans les veines des condamnés. Et pourtant, tout autour de ces trois destins qui s'entrecroisent et au bout de la route que finissent par prendre ensemble ces trois femmes, émerge, comme le bleu implacable du ciel vers lequel tend Karen, une immense nécessité d'aimer, une immense promesse de générosité.
1 personne en parle

Ce livre, en réalité je l'ai lu en anglais, et relu en français quelques années plus tard car il m'avait bouleversé et je voulais être certaine d'en avoir compris le sens et la profondeur. Le thème de l'histoire pourrait vous sembler sombre et rébarbatif et c'est tout le contraire, c'est un livre sur l'espoir, le pardon, la rédemption. A travers les histoires et les destins croisés de ces trois femmes, à travers leurs choix, leurs rencontres on découvre trois vies cassées qui vont se reconstruire, chacune à sa façon. Même Karen qui attend dans le couloir de mort trouvera la paix. Trois histoires, trois destins qui s'entremêlent pour un livre bouleversant mais étrangement réconfortant.

Ikebukuro
16/04/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.32 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)