Le collier de perles

DEFORGES-R

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 06/10/04
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le vent dans les cheveux, les griffures des épis de blé, la douceur de la mousse sous le vieux chêne, la caresse de l'eau sur son corps nu, la saveur des pêches de vigne... À l'ombre du moulin où elle passe ses vacances, la jeune Perle goûte aux joies du plein été. Auprès de sa grand-mère, une femme que les années n'ont pas atteinte, et d'étienne, un vieux berger, la fillette savoure le parfum rare de la liberté.
Le temps d'une saison, la vie se fait et se défait, sous les yeux innocents d'une enfant qui ignore encore que l'on peut aimer à tout âge et qui ne gardera de cet inoubliable moment, comme de l'amour éternel qu'elle voue à sa grand-mère, qu'un collier de perles... Un récit mélancolique et sensuel où Régine Deforges évoque le passage du temps, la puissance de l'amour, et fait l'éloge de la transmission.
2 personnes en parlent

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire remplie d'émotions autour de la relation entre une grand-mère et sa petite fille. Les générations passent, la transmission reste comme ce collier de perles. L'écriture n'est pas exceptionnelle mais le propos touchant, agréable.

Ce texte, on dirait presque une exigence à une commande d'un éditeur empressé. Une histoire proche de la bluette nunuche : Perle, jeune enfant de la ville, passe des vacances chez sa grand-mère. Cette dernière retrouve un grand amour d'il y a cinquante ans, Etienne, le berger. Ils renouent une relation charnelle et sensuelle, jusqu'à une touche douce-amère qui conclue cette histoire. Puis passent quelques années, Perle, belle jeune femme, revient aux souches de son enfance et rencontre un jeune clochard, tombe amoureuse, etc... Je m'attendais à quelque méchant sort du destin, à un peu de piment dans ce texte lisse, consensuel et mielleux. Hélas non. L'auteur gaspille ici son écriture poétique, sensuelle et mélancolique à des bluettes sentimentales à deux sous. Préférez (re)lire "La bicyclette bleue", "La révolte des nonnes" ou "Sous le ciel de Novgorod".

Clarabel
23/02/09

Format

  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition