Le cri de la mouette

LABORIT, EMMANUELLE

EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 25/11/93
LES NOTES :

à partir de
13,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas. Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris aigus d'oiseau de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette. Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres. " Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et " bavarde ". A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois
de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence. Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.
2 personnes en parlent

Un livre à mettre entre toutes les mains. Sensible et unique, il s'agit du témoignage d'emmanuelle laborit au sujet de sa surdité. Sourde profonde, elle nous fait entrer dans cette vie faite de vibrations, pleine d incohérence au départ puis qui se construit au fur et à mesure que la langue des signes s acquiert. Militante, Emmanuelle laborit refuse l enfermement et lutte contre la discrimination mais plus que cela contre la normalisation. Un ouvrage qui lève certains clichés à offrir des l adolescence.

Cyan
16/02/12

Belle leçon de vie Emmanuelle Laborit est une actrice française, directrice de l’International Visual Théâtre. Elle a 22 ans lorsqu’elle écrit cet ouvrage. En 1993, elle remporte le Molière de la révélation théâtrale, elle est la première comédienne sourde à recevoir une telle récompense. Elle devient aussi l’ambassadrice de la langue des signes en France.Cette autobiographie très touchante nous parle de souvenirs d’enfance et d’adolescence, et également d’apprentissage de la langue des signes. Elle traite du besoin fondamental de communiquer et du droit à la différence, ainsi que des difficultés et des souffrances de l’auteur.Ce témoignage nous permet de comprendre beaucoup de choses sur le monde des sourds.

Format

  • Hauteur : 23.90 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.35 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition