Le decalogue t.6 ; l'echange

MOUNIER ; GIROUD

livre le decalogue t.6 ; l'echange
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 13/02/02
LES NOTES :

à partir de
13,90 €

SYNOPSIS :

New york, 1902. Alice fleury fête ses vingt ans. une riche demeure, des toilettes de luxe, des domestiques, des cours particuliers... et d'incessantes disputes avec ses parents. alice se fait une autre idée du bonheur, et à la compagnie des siens elle préfère celle de meg, son ancien professeur de dessin. une artiste pleine de vie qui lui fait miroiter d'autres horizons... avant de sombrer à son tour dans une inexplicable mélancolie. Un jour, alors qu'elle s'immerge au côté de meg dans le capharnaüm d'une brocante, alice tombe sur nahik, un superbe livre ancien dont les illustrations lui rappellent étrangement la vieille gravure qui orne son propre salon... intriguée par cette coïncidence, la jeune femme cherche à en savoir davantage sur le mystérieux ouvrage... sans se douter qu'il
va l'entraîner sur la piste d'un terrible secret de famille et provoquer l'effondrement de ses plus intimes certitudes... Nahik... roman exceptionnel, objet d'art, trésor bibliophilique, ouvrage sacré, instrument politique ou simple pont entre deux êtres, il est tout cela à la fois. bien que les protagonistes des différents épisodes n'en perçoivent chaque fois qu'une facette, ce livre né d'une très ancienne rencontre entre des fous et des sages va produire sur ceux qui le possèdent ou le convoitent des effets que nul ne peut prévoir. Dix récits autonomes et pourtant liés, à lire indépendamment ou comme une saga, dix chapitres haletants, abordant les passions qui habitent l'homme depuis la nuit des temps, ainsi que ses angoisses face à l'au-delà et ses rapports au divin.
1 personne en parle

Ce sixième épisode remonte dans le temps, lorsque deux familles quittent l'Egypte pour les Etats-Unis. Le livre qui appartient à l'un d'elle est donné à l'autre au détriment involotaire d'une enfant. La famille se retrouve vingt ans plus tard avec en toile de fonds Nahik.Le scénario dans cet album est de loin le plus pauvre de la série. Il me paraît assez linéaire sans réel rebondissement. Les personnages sont assez typiques malheureusement sans côté sombre. Ils sont prévisibles. L'histoire est finalement sans grand intérêt et cet épisode ne propose toujours pas d'explications sur son créateur.Le graphisme quant à lui est plutôt bien réalisé. Il faut apprécier les différents décors, tantôt sur un paquebot, tantôt dans le salon d'une maison bourgeoise. Les personnages sont assez bien réalisés mais sans être parfois bien travaillés.Dans l'ensemble cet album est plutôt moyen sans grand apport pour la saga. Dommage.

Skritt
21/01/15
 

Format

  • Hauteur : 32.00 cm
  • Largeur : 24.00 cm
  • Poids : 0.52 kg