Le decalogue t.8 ; nahik

ROLLIN ; GIROUD

livre le decalogue t.8 ; nahik
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 06/11/02
LES NOTES :

à partir de
13,90 €

SYNOPSIS :

Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue. 1813, le général Fleury, gouverneur militaire de
Brême, est grièvement blessé en défendant la place. Il se voit alors rapatrié en France en compagnie de sa femme, Hortense. Elle y retrouve à Paris ses deux frères, dont l'un a sombré dans la folie. Pour aider le dément à sortir de ses délires hantés par une créature hideuse et vampirique qu'il nomme Nahik, Hortense va mettre à jour un passé insoupçonné.
2 personnes en parlent

Ce huitième tome est certainement le tome le plus attendu de toute la série. Il explique comment Nahik a été créé. Quels sont les personnages qui ont pris part à sa composition puis surtout atterrit-il dans les mains de cette jeune femme qui aura l’intelligence de le publier, comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro. Il se déroule quelques années avant le tome précédent lorsqu’un écrivain dandy a un succès énorme avec ses romans. Sa soeur arrive avec son mari, un gradé de l’armée handicapé. Sa soeur apprend que son autre grand frère aimé vit sous le même toit, mais à cause d’une maladie mentale, il est enfermé.Cet album est certainement le meilleur de la série. L’histoire est bien construite et surtout Nahik est créé de manière tout à fait inattendue, ce qui relance complètement l’attrait de la bande dessinée et de ce décalogue qui devenait décevant.Au niveau du graphisme, malheureusement le niveau n’est toujours pas à la hauteur. Les personnages sont vides d’expression. C’est une nouvelle fois assez décevant, le niveau de chaque bande dessinée est en dent de scie, tantôt intéressant, tantôt trop moyen. C’est dommage parce que ce tome méritait un graphisme mieux travaillé, mais malheureusement, l’attrait commercial a été plus fort et a permis de sortir une série complète de dix tomes en deux ans.

Skritt
11/04/15
 

Je savais que j’avais l’esprit tordu mais là, j’ai trouvé pire que moi. Faire du tome huit le premier tome d’une série de dix volumes, c’est fort de roquefort !Nous voici plongés en plein cœur du Paris de Napoléon Ier. Pendant que ce dernier s’enlise dans des conflits interminables, le tout Paris s’extasie sur les romans égyptiens d’Hector Nadal (il faut bien qu’il s’occupe quand il ne joue pas au tennis). Nadal abrite dans sa demeure bourgeoise son frère Eugène, rescapé des campagnes d’Egypte mais plongé dans une folie incurable, mais également son beau-frère, le général Fleury mutilé sur le champ de bataille de Bergenstadt. Cette arrivée inopinée, conjointe au retour de sa sœur Ninon, vont entraîner de profonds bouleversements. La folie d’Eugène (qui n’est pas bergère, n’en déplaise aux aficionados) résiste à toute forme de traitement au grand dam de sa famille.Et les froides nuits d’automnes sont sempiternellement entrecoupées de cris stridents et d’appel en provenance de la prison du malade. NAHIK, incompréhensible pour tout le monde sauf pour notre pauvre fol qui semble cacher un terrible secret.Ninon va tout tenter pour guérir son frère Eugène, n’hésitant pas à tromper la vigilance du grand Nadal. Et où il y a de l’Eugène il n’y a pas de plaisir, c’est bien connu ! Rien ne se passera comme prévu, le secret s’avérera bien plus dangereux qu’il n’y paraît pour les Nadal.

Pasdel
13/05/13
 

Format

  • Hauteur : 32.00 cm
  • Largeur : 24.00 cm
  • Poids : 0.50 kg