Le dernier ami

BEN JELLOUN, TAHAR

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 09/03/04
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

C'est à Tanger, ville internationale, cosmopolite et étrange, vers la fin des années cinquante. Deux adolescents, Mamed et Ali, se rencontrent au lycée français; se fréquentent et se lient d'amitié. Étalée sur une trentaine d'années, leur relation sera tissée de malentendus, d'épreuves dures subies ensemble, mais aussi de jalousie muette et de trahison. Cette amitié incandescente ressemble à une histoire d'amour qui tourne mal. Dans ce roman, cependant, chacun des personnages donne tour à tour sa version des choses. On constate qu'ils
n'ont pas vécu la même histoire. A la naïveté de l'un, répond un égoïsme pervers et destructeur de l'autre. L'amitié elle-même serait-elle un malentendu ? Ce roman, écrit dans une langue directe et limpide, est aussi un portrait cruel du Maroc des années de répression et des désillusions qui s'ensuivirent. Audelà de ce paysage humain et politique, et jusqu'au retournement final, Le Dernier Ami laisse entrevoir une société complexe et contradictoire, archaïque et moderne. Même lorsqu'on s'exile du Maroc, on y revient pour mourir.
1 personne en parle

L'histoire de deux amis sur fond d'un Maroc post-colonial en proie à de gros chamboulements politiques. Une amitié solide en apparence simple, mais qui lie en fait deux individualités elles aussi chamboulées : la jalousie, elle qui s’immisce si facilement dans les relations, peut-elle parvenir à dénouer ce que le désordre social d'un pays a paradoxalement solidifié ? C'est la question que l'on se pose tout au long de cet ouvrage qui nous offre le point de vue des deux protagonistes. J'ai adoré pouvoir croiser ces témoignages et mieux comprendre leurs tempêtes intérieures. Poignant et très bien écrit !

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.21 kg