Le dernier des camondo

ASSOULINE, PIERRE

livre le dernier des camondo
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 19/10/99
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

Issu d'une illustre et richissime famille de banquiers levantins installés en france à la fin du second empire, le comte moïse de camondo (1860-1935) était l'homme d'un milieu, celui de l'aristocratie juive parisienne, où se côtoyaient les rothschild et les pereire, les fould et les cahen d'anvers, toute une société échappée des pages de proust. La saga des camondo, de l'inquisition espagnole au génocide nazi en passant par le ghetto de venise et les palais de constantinople,
n'est pas seulement un récit historique retraçant l'épopée de ces grands seigneurs séfarades. c'est aussi une méditation sur la solitude d'un homme abandonné par sa femme, inconsolé de la mort de son fils, qui consacra sa vie et sa fortune à reconstituer au coeur de la plaine monceau une demeure aristocratique du xviiie siècle, laissant à la france le plus éclatant témoignage d'un monde disparu et transmettant malgré tout le nom des siens à la postérité.
1 personne en parle

Les biographies d’Assouline constituent toujours un agréable moment de lecture et celle-là ne déroge pas à la règle. Le lecteur est plongé dans l’histoire de cette grande famille israélite, trouvant ses racines dans l’Espagne moyenâgeuse, d’avant l’Inquisition. Le dernier des Camondo, c’est Moïse, le patriarche, collectionneur discret et taciturne, extrêmement riche et possédant un magnifique hôtel particulier en face du parc Monceau (l’auteur en livre d’ailleurs une description admirable, on s’y croirait !). Le destin romanesque, mais hélas, tragique de Moïse permet à Assouline de composer cette biographie hybride, qui est plutôt un instantané politique, économique et social de la France des années 1860-1930. Une destinée extraordinaire couchée sur le papier par un auteur hors du commun : voilà comment je résume cet ouvrage !

SophieC
20/09/14
 

Format

  • Hauteur : 17.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.18 kg