Le fantome de la rue royale

PAROT, JEAN-FRANCOIS

EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 03/10/01
LES NOTES :

à partir de
3,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Les précédents succès de Sartine et de Nicolas Le Floch agacent, on veut les mettre à l'écart. Alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Le Floch reprend du poil de la bête. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée oeEn compagnie du chirurgien Semacgus et du bourreau Sanson, l'enquête de Nicolas nous
conduit du côté du négoce de la rue Saint-Honoré où l'on va croiser une étrange famille, une servante possédée et un indien d'Amérique lettré. Le siècle des lumières demeure aussi celui des exorcismes et, au milieu des intrigues de la cour, de terribles vérités seront révélées... Jean-François Parot est diplomate. Sa parfaite connaissance du Paris du xviiie siècle lui permet de faire revivre ses rues, ses crimes, ses mystères. Déjà parus : L'homme au ventre de plomb ; L'énigme des Blancs-Manteaux.
3 personnes en parlent

Troisième enquête de Nicolas Le Floch et déjà dix ans ont passé depuis son arrivée à Paris. Le poids des années commence à se faire sentir sur les personnes qui entourent Le Floch. Cela a une incidence sur l'état d'esprit de Le Floch.On retrouve tous les éléments déjà présents dans les précédents épisodes : recettes de plats que dévorent Le Floch et ses compères ; vocabulaires de l'époque ; description de la vie et des mœurs de Paris et de Versailles.Mais à cela il faut ajouter une description des la vie des "esprits", malgré l'influence croissante des "Lumières", les gens restent très attachés à leurs croyances. Le moindre évènement un tant soit peu inexpliqué et voilà que réapparaissent des explications irrationnelles et qu'on lance une séance d'exorcisme pour calmer tout le monde.L'intrigue fait bien marcher les méninges mais je trouve dommage d'avoir le dénouement avec une confrontation face aux magistrats, j'ai trouvé que ça manquait de dynamisme.

Chiwi
10/03/13
 

Une nouvelle aventure pour Nicolas LeFloch, jeune commissaire au Châtelet, et un nouveau mystère bien obscur.Ce volume s' ouvre sur le début des festivités proposés par le Ville de Paris en l' honneur du mariage du futur Louis XVI, mal organisés (volontairement ou involontairement) la fête tourne au drame lorsque des feux mal tirés, un début d' incendie puis un mouvement de panique font fuir la foule amassés Place Louis XV (devenue place de la Révolution puis Place de la Concorde). Les morts sont nombreux parmi eux, une jeune fille, les premières constatations laissent à penser qu' elle a été assassinés. Mandaté par M. de Sartine pour faire tout le jour sur les négligences qui ont conduit au drame, Nicolas Le Floch va se servir de l' enquête sur le meurtre de la jeune fille comme couverture.Bien vite, c'est cette enquête qui va prendre toute la place ou presque, l'autre ne faisant que brièvement quelques apparitions rajoutant mystère et danger.L' intrigue tissée autour du meurtre est relativement classique mais les personnages sont bien campés, le contexte historique est bien tracés. C'est avec plaisir que l' on s' immerge dans le Paris du XVIIIème siècle.Sans dévoiler l' histoire j'ai été un petit peu déçus que l' auteur ne nous propose pas pour un des mystères une explication plus terre à terre pour un phénomène bien étrange qu' il laisse volontairement dans le flou.Une lecture toujours aussi sympathique que je vais continuer avec plaisir.

Lacazavent
27/12/12
 

Enquête policière et fresque historique. Un roman policier d'un autre genre, mêlant habilement l'histoire. Ici, on est plongé au coeur du XVIIIème siècle.

Lilyptitbout
11/10/09
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.35 kg