Le fantome de la tour eiffel

BLEYS, OLIVIER

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 14/05/02
LES NOTES :

à partir de
9,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Si vous voulez tout savoir, et même un peu plus, sur la tour Eiffel, voici un extraordinaire roman d'aventures qui se déroule pendant sa construction, achevée en 1889. Les héros en sont deux jeunes ingénieurs, une actrice, une ventriloque, et toute une confrérie de spirites qui se réunissent à la morgue pour converser avec les esprits. Il y a aussi, bien sûr, un méchant : Gordon Hole, architecte américain jaloux de Gustave Eiffel, qui est prêt à tout pour " culbuter la Tour ". Les péripéties se succèdent : enlèvements, fausse morte, séquestration, escalades
acrobatiques du grand monument de fer. On visite le Paris insolite de la fin du XIXe siècle. On vit dans les bureaux de M. Eiffel, régnant sur une armée d'ingénieurs et de dessinateurs. Sur le chantier, on voit pousser la Tour, de plus en plus vite, suscitant enthousiasme et sarcasmes. Le vocabulaire d'époque revit à nos oreilles. Les costumes, les robes... On assiste même à l'invention du soutien-gorge ! Ce récit, inspiré de faits réels, se déroule au rythme palpitant d'un feuilleton tout en nous offrant, mois par mois, la chronique d'un chantier de légende.
1 personne en parle

L’auteur nous entraîne dans un récit palpitant, digne des romans feuilletons à succès parus depuis la moitié du XIXe siècle. Le lecteur suit donc une galerie de personnages hauts en couleurs, avec en tête, Armand Boissier, jeune ingénieur sanflorin venu à Paris pour intégrer l’équipe de construction de Gustave Eiffel. En parallèle, de nombreuses histoires vont s’entrecroiser et les traits des personnages sont plutôt nets : les méchants sont très méchants et les gentils sont très attachants. En toile de fond, le lecteur est plongé dans le Paris tourbillonnant de cette fin de siècle, où le progrès semble maître : l’érection de cette Dame de fer effraye, interpelle ou enchante mais elle ne laisse aucun français indifférent. Une fresque historique intéressante comme Bleys sait si bien nous les concocter !

SophieC
18/02/15
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.42 kg