Le gai savoir

NIETZSCHE, FRIEDRICH

livre le gai savoir
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/08/89
LES NOTES :

à partir de
8,70 €

SYNOPSIS :

Quatrième de couverture " Toute philosophie qui assigne à la paix une place plus élevée qu'à la guerre, toute éthique qui développe une notion négative du bonheur, toute métaphysique et toute physique qui prétendent connaître un état définitif quelconque, toute aspiration, de prédominance esthétique ou religieuse, à un â-côté, à un au-delà, à un en-dehors, à un au-dessus-de, autorisent à
se demander si la maladie n'était pas ce qui inspirait le philosophe (...) J'en suis encore à attendre la venue d'un philosophe médecin qui un jour aura le courage d'oser avancer la thèse : en toute activité plilosophique il ne s'agissait jusqu'alors absolument pas de trouver la " vérité ", mais de quelque chose de tout à fait autre, disons de santé, d'avenir, de croissance, de puissance, de vie... "
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Incipit tragedia... Il faut relire Le gai savoir. Tranquillement. Sereinement. Pour soi.Œuvre publiée en 1882, à la fois poétique et esthétique, profonde, elle nous expose, au moyen d’aphorismes à la concentration parfois extrême, toute la subtilité d’une pensée qu’on ne finit pas de comprendre et d’interpréter. Nietzsche était un visionnaire : un philosophe véritablement inactuel. Toute sa pensée est déjà présente dans Le gai savoir : la méthode généalogique, la volonté de puissance, la décadence de notre civilisation, l’analyse de la moralité, Apollon et Dionysos… Il faut être honnête : Nietzsche reste un auteur difficile, en particulier parce que sa réflexion, étayée par une grande érudition, s’appuie sur une remise en question permanente de l’histoire de la philosophie. Mais pour autant, l’essentiel est ailleurs, tant cela ne nous empêche nullement de puiser ici et là des idées susceptibles de nous éclairer, de nous faire réfléchir sur notre nature (ou culture, plutôt…), à la façon dont, aujourd’hui même, nous menons notre existence. Un ouvrage grâce auquel on trouve la force d’aller de l’avant, de redevenir noble et, à la manière des Grecs, d’apprendre « à être superficiel en profondeur » !Précisons encore que Nietzsche, souvent acerbe et méchant, est drôle : oui, au détour d’aphorismes, on rit ! Le gai savoir est donc une lecture à entreprendre, avec légèreté : parce qu’un autre horizon, une autre actualité s’ouvrent au travers de ces pages, desquelles on sort dès lors mieux armé...

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Incipit tragedia... Il faut relire Le gai savoir. Tranquillement. Sereinement. Pour soi.Œuvre publiée en 1882, à la fois poétique et esthétique, profonde, elle nous expose, au moyen d’aphorismes à la concentration parfois extrême, toute la subtilité d’une pensée qu’on ne finit pas de comprendre et d’interpréter. Nietzsche était un visionnaire : un philosophe véritablement inactuel. Toute sa pensée est déjà présente dans Le gai savoir : la méthode généalogique, la volonté de puissance, la décadence de notre civilisation, l’analyse de la moralité, Apollon et Dionysos… Il faut être honnête : Nietzsche reste un auteur difficile, en particulier parce que sa réflexion, étayée par une grande érudition, s’appuie sur une remise en question permanente de l’histoire de la philosophie. Mais pour autant, l’essentiel est ailleurs, tant cela ne nous empêche nullement de puiser ici et là des idées susceptibles de nous éclairer, de nous faire réfléchir sur notre nature (ou culture, plutôt…), à la façon dont, aujourd’hui même, nous menons notre existence. Un ouvrage grâce auquel on trouve la force d’aller de l’avant, de redevenir noble et, à la manière des Grecs, d’apprendre « à être superficiel en profondeur » !Précisons encore que Nietzsche, souvent acerbe et méchant, est drôle : oui, au détour d’aphorismes, on rit ! Le gai savoir est donc une lecture à entreprendre, avec légèreté : parce qu’un autre horizon, une autre actualité s’ouvrent au travers de ces pages, desquelles on sort dès lors mieux armé...

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.18 kg

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