Le garcon aux yeux gris

PERRAULT-G

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 10/01/01
LES NOTES :

à partir de
8,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

"Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilâ - à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940.
Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre. Gilles Perrault, dont l'oeuvre se trouve rassemblée pour l'essentiel aux éditions Fayard, a publié, entre autres, Le Secret du Roi (3 vol.), Les Jardins de l'Observatoire, La Longue Traque, Les Gens d'ici, Le Pull-Over rouge, Le Dossier 51 et L'Orchestre rouge.
2 personnes en parlent

Celui-là et j'aurais du m'y attendre, fut bien trop court. Dans ce livre il y a deux petites histoires : Le garçon aux yeux gris et Le Soldat perdu. Dans la première histoire : une écriture difficile, où le décor est posé dès les premières pages mais où justement on ne comprend pas grand-chose. Et puis les pages se tournent et on comprend un peu mieux. Une mère, deux enfants, un recueilli et un père parti se battre pour cette seconde guerre mondiale. Tous les quatre, ils tentent de s'enfuir loin des champs de bombes et trouvent une maison abandonnée. Et il se passera bien des choses dans cette maison. Et enfin, dans la seconde histoire un homme se cache pour fuir face à son passé. Je n'ai pas été séduite de tout le livre et avec du recul c'est ce que je me dis encore plus. Il a manqué beaucoup de choses : une écriture qui me plaise, des pages en plus et donc plus de description, et des personnages attachants. Je vous avoue que je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre. Finalement, si le résumé vous enchante, de même que la couverture, lisez-le. Ne vous fiez pas à mon humble avis et faites vous la vôtre...

searchxme
06/05/12
 

Juin 40, sur les routes de l'exode. Florence et ses deux enfants trouvent refuge dans une grande maison bourgeoise abandonnée, où les occupants semblent avoir vidé les lieux en quatrième vitesse... Après le chaos et l'horreur de la guerre, ces trois égarés découvrent le calme et goûtent au bonheur retrouvé. Viendra se joindre à eux un garçon mystérieux, "aux yeux gris", venu leur apporter de l'aide, de la nourriture et une certaine sécurité. Qui est-il ? Il a bondi de nulle part, avec son petit côté animal farouche, il pourrait inquiéter la jeune femme et ses enfants, et pourtant... Pour Florence, ce garçon est troublant, attirant... un jeu de séduction s'engage. La fin du roman promet une découverte qui vaut son pesant d'or !Il s'agit donc du 1er livre de la série qui s'entourera du décor de la grande maison bourgeoise où se réfugient les âmes les plus esseulées, désoeuvrées et hagardes de cette période sombre de la France. Il y avait dans ce livre une belle ouverture et la promesse d'une lecture séduisante, où l'ôde à la vie et l'esprit "sauve qui peut" primaient sur les ombres menaçantes de la guerre et ses horreurs... Très beaux passages sur la sensualité, les rapports entre Florence et le garçon aux yeux gris sont écrits en pointillés, à la fois avec pudeur et suavité. Belle lecture.Ce film a été adapté au cinéma par André Téchiné avec Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel dans les rôles principaux. Une adaptation plus centrée sur le charme bucolique et la volupté, et moins sur la maison, pourtant l'élément clef de cette série écrite par Gilles Perrault.

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.17 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition