Le garçon et la mer

GUNN, KIRSTY

livre le garçon et la mer
EDITEUR : CHRISTIAN BOURGOIS
DATE DE PARUTION : 01/03/07
LES NOTES :

à partir de
15,00 €

SYNOPSIS :

au début de l'été, ward, 15 ans, passe son temps à la plage. alex l'incite à venir à une fête chez beth, riche en alcools, en filles et en toute autre occasion de s'amuser. mais ward est timide et renfermé, il lutte pour se défaire de l'emprise de son père. ward préfère attendre la bonne vague sur la plage. il n'est heureux que lorsqu'il prend sa planche et va surfer, pour échapper provisoirement à ses angoisses.
comme le soleil s'approche du zénith, les courants changent et ward se trouve confronté à un événement spectaculaire qui bouleversera sa vie à tout jamais. un court roman d'apprentissage sensuel et enivrant qui décrit à la perfection les gênes et les défis de nos quinze ans, un conte où se mêlent danger et sexualité, sur les mères et leurs fils, sur les pères qui les dominent et sur la mer.
1 personne en parle

Ward est un adolescent de 15 ans, il est différent de ses camarades, de ces autres et de son père, le célèbre MacFarlane, grand surfeur loué par toute une génération.Quelque chose cloche chez Ward, mais impossible de mettre un nom dessus. C'est un sentiment d'isolement et d'incompatibilité. La mer le fascine et le rebute. Son père lui est étranger, ses regards, ses mots sont autant de balles lancées contre un mur. Ward n'est pas un surfeur chevronné.Avec ses amis, il détonne également. C'est un solitaire, et seul son meilleur ami Alex parvient à le traîner chez Beth qui organise une fête en l'absence de ses parents.Ici dans ce roman, Kirsty Gunn ne décide pas de traiter de l'adolescence et du choix de la décalcomanie envers un père qui rassemble tous les suffrages de popularité. Pour être dans la norme, en gros.C'est une lecture qui se goûte au rythme de la mer, ses ressacs, son bruissement, son mystère et son envoûtement. L'atmosphère est languide, accablante et flottante.Prédire un malheur, pourquoi pas ? Comprendre un peu mieux cet adolescent dissemblable face à une figure paternelle "aux yeux de revolver" ?... Tout est très étrange et le sentiment d'appréciation se situe entre les lignes de cette histoire courte. Kirsty Gunn, une nouvelle fois, enchante et trouble. L'eau est encore présente (cf. son 1er roman "Pluie"), de même que les histoires familiales un peu brumeuses et qui donnent un ton impénétrable à l'histoire.La mer a une importance capitale, sa description est précieuse et contribue au pouvoir de ce livre. Pour mieux poursuivre la découverte d'un auteur étonnant.

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.18 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : ANOUK NEUHOFF