Le geant inacheve

DAENINCKX, DIDIER

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/05/99
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un crime étrange perturbe la préparation du carnaval d'hazebrouck : une jeune femme est assassinée, et le géant qu'elle confectionnait est également la cible du tueur mystérieux. Le coupable présumé, devenu fou, se suicide en laissant une
confession rythmée par les notes du imagine de john lennon. l'inspecteur cadin, héros décalé de meurtres pour mémoire et du facteur fatal se lance presque malgré lui à la recherche de ce qui a présidé à ce meurtre et à ce suicide.
1 personne en parle

Didier Daeninckx écrit des romans très noirs. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il se passe dans le Nord près de la frontière belge, à la fin des années soixante-dix. Un crime bizarre intervient pendant la préparation du carnaval d’Hazebrouck : une jeune femme est assassinée et le tueur a aussi tiré sur le géant qu’elle fabriquait en vue justement du carnaval.Un an après le meurtre, le coupable présumé, devenu fou et enfermé dans un asile se suicide en laissant une confession sur cassette audio.L’inspecteur Cadin, muté depuis peu à Hazebrouck, est un jeune policier pas bien dans sa peau et sans doute pas bien non plus dans son métier. C’est contre l’avis de son chef qu’il reprend une enquête bâclée. Il cherche à trouver les raisons de ce double drame.Ce n’est pas "Bienvenue chez les Ch’tis", loin de là ! L’inspecteur se heurte à une bonne société qui ne veut pas livrer ses secrets ni étaler ses vicissitudes. L’intrigue est là pour dénoncer la réalité sociale et politique de la région.Pas d’humour dans ce roman où tout est noir : l’horizon, les lieux qui sont décrits, le destin des gens. Sauf peut-être quand il est question du chanteur Raoul de Godewaersvelde : "Quand la mer monte… j’ai honte, j’ai honte… ", vous vous rappelez ?Un bon polar où l’atmosphère pesante est tout aussi importante que l’intrigue.

Ludeca
21/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.14 kg