Le livre du riz et de la soie

KANGXI-E+BINGZHEN-J

livre le livre du riz et de la soie
EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 26/11/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
39,50 €

SYNOPSIS :

Voici un ouvrage fabuleux qui nous transporte dans la Chine de l'empereur Kangxi. Le Gengzhitu, Le livre du riz et de la soie, déroule, en quarante-six tableaux, accompagnés de poèmes, les travaux et les jours des paysans et des tisserandes de la fin du XVIIe siècle. L'empereur a lui-même composé les vers de cette grande fresque picturale où s'exprime une rare empathie d'un souverain envers son peuple, alliée à la connaissance précise du labeur des paysans. Quant aux couleurs délicates que l'on doit au peintre Jiao Bingzhen, elles recèlent un charme qui va au-delà du simple exercice pictural. Et nous restituent l'essence même de la Chine millénaire.
Ce Gengzhitu est enrichi d'une passionnante introduction de Nathalie Monnet, conservateur en chef au département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France et de la traduction des calligraphies impériales. Nous avons choisi de présenter la série de planches en fac-similé, en respectant le sens de lecture chinoise. Une manière de faire revivre le manuscrit original de Kangxi disparu depuis des siècles, resurgi voilà quelques dizaines d'années chez un collectionneur parisien avant d'être mystérieusement volé, peu de temps avant la parution de cet album. On l'aura compris, le présent volume est la mémoire vivante d'un chef-d'oeuvre perdu.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 37.00 cm
  • Largeur : 28.00 cm
  • Poids : 1.60 kg
  • Langage original : CHINOIS
  • Traducteur : BERNARD FURHER

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition