Le gout des femmes laides

MILLET, RICHARD

livre le gout des femmes laides
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 01/09/05
LES NOTES :

à partir de
15,90 €

SYNOPSIS :

« On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel,
puisque, je le savais déjà, j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice. »
2 personnes en parlent

La beauté est objective contrairement à ce que notre époque hypocrite veut nous faire croire. Richard Millet part de ce constat simple pour nous raconter l'histoire d'un homme laid qui n'a pas d'autres alternatives que de sauter des femmes dont on vanterait la gentillesse... Putes-femmes moches-adolescentes, voici la sainte-trinité des hommes laids.Le narrateur raconte ses aventures avec une ironie féroce et lucidité, quelques fois le roman se transforme en satire tant Richard Millet aime cracher sur ses contemporains. Un roman à l'écriture classique qui force l'admiration.

un flyer
09/03/15

Un livre écrit dans un style tout à fait remarquable, extrêmement ciselé et parsemé de subtiles références littéraires. Mais comme toute médaille à son revers, j’ai regretté un certain excès dans l’ornement parfois. En tout cas, le sujet est remarquablement maîtrisé, le héros de Millet prenant le contrepied des Apollons auxquels la littérature nous a souvent habitués. Le récit de ce Quasimodo contemporain nous initie subtilement à sa vision du monde, à la fois impitoyable et désespérée, mais jamais pathétique. Cette immersion dans la laideur nous séduit parce qu’elle nous perd dans les méandres de la langue, comme si la difformité physique du personnage était neutralisée par la beauté des mots avec laquelle il dépeint son existence. On regretterait presque que cette quasi perfection stylistique nuise à la réflexion sous-tendue par le propos. Un livre brillant, trop peut-être.Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
22/07/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.26 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition