Le grand voyage

SEMPRUN, JORGE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 08/12/72
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaye de compter les jours, de compter les nuits. Ça m'aidera peut-être à y voir clair.
Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé... »
1 personne en parle

« Toute ma vie est un voyage » Récit autobiographique de l’espagnol Jorge Semprun, qui a pris la plume à quarante ans, pour parler de l’expérience de la déportation qu’il a vécu dans sa jeunesse. Par petites touches, et à l’aide de constants va-et-vient entre les évènements, il nous raconte les conditions de son voyage en train pour le camp de concentration de Buchenwald ; il revient sur son passé de résistant en Espagne et en France et il nous parle de sa vie future, lorsqu’il sera libéré deux ans plus tard. Cette manière de retracer les événements résulte d’une écriture en spirale, qui consiste à rappeler des éléments de sa mémoire par des associations d’idées, d’images ou d’airs de musique. Ainsi nous accédons au plus proche de ses pensées, dans une intimité qui rend son vécu poignant de réalisme.Sans céder au voyeurisme, il ne fait qu’évoquer les horreurs que l’on connaît et montre son humanisme pour le peuple allemand qu’il différencie clairement de ses bourreaux. Un récit qu’il complètera avec les textes suivants : « Quel beau dimanche ! » et « L’écriture ou la vie ».

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.17 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition