Le horla et autres recits fantastiques

MAUPASSANT, GUY DE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 01/07/79
LES NOTES :

à partir de
2,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il
vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.
6 personnes en parlent

Une nouvelle passionnante Cette nouvelle est présentée sous forme d'un journal intime où le personnage principal sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel, le Horla. Il est angoissé, a peur et ne sait pas quoi faire. C'est une nouvelle exellente et agréable à lire, écrite par Guy de Maupassant.

beraud@archimed.fr
03/11/15
 

Une nouvelle passionnante Cette nouvelle est présentée sous forme d'un journal intime où le personnage principal sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel, le Horla. Il est angoissé, a peur et ne sait pas quoi faire. C'est une nouvelle exellente et agréable à lire, écrite par Guy de Maupassant.

90011624
19/09/14
 

Lu en Décembre 2013: J'ai pas trop aimé, je n'ai rien ressenti en lisant ces nouvelles de Maupassant. Par moment j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de fin a l'histoire. Tourouc

tourouc
08/01/14
 

En bref, un recueil qui me permet de découvrir un maître du classique dans des histoires fantastiques. Bien qu'originales et travaillées, les chutes de ces histoires ne m'ont pas tout le temps convaincues... Cependant, on découvre deux fins possibles pour Le Horla, pour que tout le monde soit contenté !

RizDeuxZzZ
13/09/13
 

Ces récits sont extrêmement bien écrits. On prend plaisir à les lire. Les nouvelles ne relatent en aucun cas des histoires fantastiques mais plutôt la peur et l'angoisse de l'homme face à l'inconnu et aux superstitions. L'approche est bien maîtrisée et on se retrouve à sourire devant l'absurdité des croyances et des craintes qui font tressaillir même les plus costauds des hommes. Bien sûr, par rapport aux auteurs contemporains, ces histoires manquent d'énergie, mais pour l'époque, ces histoires devaient faire frémir d'angoisse les lecteurs. De les lire dans leur ordre de parution nous montre l'évolution de l'écrivain dans le domaine qu'il maîtrise de mieux en mieux, un vrai plaisir que de le lire à nouveau. Le Rat est mort, vive le Rat

Skritt
05/04/11
 

Entre rêve et réalité, normal et paranormal, un homme nous raconte, au travers de son journal, sa progressive ascension vers la folie. L'un des plus beaux récits de Maupassant auquel il ne manquait que des illustrations totalement inspirées!!! Un régal.

khrist
17/12/10
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.20 kg