Le lendemain, gabrielle

MAGELLAN, MURIELLE

livre le lendemain, gabrielle
EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 08/08/07
LES NOTES :

à partir de
19,00 €

SYNOPSIS :

Brisée par le deuil de l'homme qu'elle aimait, Gabrielle se retrouve seule face au vide de son existence. Mais libre, aussi, comme jamais elle ne l'avait été auparavant... Deux possibilités s'offrent à elle : se noyer dans son chagrin ou bien repartir de zéro. À l'occasion d'un dîner en ville, Gabrielle fait la connaissance d'un séduisant trio familial : Eli, David et leur fils Florian, de dix-huit ans. Ils sont beaux, intelligents, drôles, riches - mais sans ostentation - et, surtout, extraordinairement chaleureux et prévenants. Difficile de ne pas succomber à leur charme. Mais quand l'amitié se change en une attirance irrésistible - et réciproque - entre Gabrielle et chacun des membres de cette famille, personne n'est plus capable de fournir les règles du jeu... En décrivant la naissance d'un quatuor amoureux atypique, Murielle Magellan aborde le thème du désir d'une façon radicalement nouvelle. Aussi déroutés soient-ils, les protagonistes de cette étrange
idylle à quatre vont devoir composer avec une situation inédite. Et loin d'être scabreuse comme on pourrait l'imaginer, elle se révèlera, tout au contraire, bénéfique. S'interrogeant sur les voies mystérieuses qu'emprunte parfois l'amour, en se présentant par surprise, toujours là où on l'y attend le moins, Murielle Magellan parvient, sans jugement ni voyeurisme, à traduire subtilement le trouble de ses personnages et la complexité de leurs sentiments. Non seulement le thème de ce livre a de quoi étonner, mais sa forme elle-même, en dépoussiérant la narration classique, sème un vent de fraîcheur sur la littérature. Murielle Magellan manie avec aisance le mélange des genres, et fait se succéder, dans le plus grand naturel, récits à la première personne, distanciations, passages scénarisés, chansonnettes, poèmes à l'emporte-pièce, e-mails, etc. Un jeune talent à découvrir, qui s'autorise une liberté de ton véritablement stimulante.
2 personnes en parlent
Gabrielle, le lendemain du décès de son amant, se retrouve seule dans son chagrin mais un entourage bienveillant veut s’occuper d’elle, à son corps défendant pourtant. Gabrielle travaille pour Paule mais là n’est pas l’essentiel de ses préoccupations. Elle vient de perdre Gilles, son amant. Mais les Alban, amis de son amant, Paule, sa patronne, Sylvie et François volent à son secours. Toutefois, Gabrielle, toute à ses souvenirs, souhaite-t-elle qu’on l’aide ? Eli, David et leur fils Florian sont aux petits soins pour elle… et même plus. Ce qui permettra à Gabrielle de se reconstruire peu à peu, mais dans quel sens ? Murielle Magellan explore avec beaucoup d’habileté différents chantiers stylistiques : le langage théâtral, le narrateur « je », la poésie, la chanson. Le lecteur « mâle » découvre dans ce roman les arcanes, les sentiments contrastés de la gente féminine. Mais que lui restera-t-il une fois la dernière page tournée ? Sitôt lu, sitôt oublié ?
Ddh

Gabrielle tente de surmonter son chagrin après la mort de Gilles, son amant depuis 7 ans. Marié et père de famille, l'homme a vécu avec la jeune femme une relation quasi officielle. L'existence de leur couple n'était plus un secret pour leur entourage. Aussi, chacun comprend le deuil que s'impose Gabrielle et veut lui apporter son soutien.La famille Alban, par exemple, est ravie de l'accueillir chez eux pour un dîner. Il y a David et Eli, leur fils Florian, âgé de 17 ans. Ils sont tous trois l'image du bonheur, de la vie simple et ordinaire. Gabrielle s'y fond sans le vouloir, attrapée par leur gentillesse.Bientôt un pouvoir de séduction réciproque va s'opérer : Gabrielle et son chagrin fascinent, la jeune femme est elle-même de plus en plus attirée par les Alban. Un soir David l'embrasse, d'autres fois c'est Florian qui l'invite dans des concerts, et Eli lui demande sans cesse de déjeuner, d'être auprès d'elle, etc.Murielle Magellan est en fait une plume de théâtre et on retrouve dans son premier roman "Le lendemain, Gabrielle" la mise en scène, les dialogues et l'intrigue dramatique empruntée à ce genre. Ici, la comédie est plus aigre-douce, avec des effets de style qui peuvent agacer. J'ai bien aimé le début, Murielle Magellan est très maternelle avec son héroïne et nous la rend attirante malgré sa profonde tristesse. Je crois ensuite avoir été très vite lassée par le procédé d'écriture qui possède un certain charme, mais qui ne me correspondait à l'instant où j'ai lu ce livre.Tant pis.

Clarabel
20/02/09

Format

  • Hauteur : 20.70 cm
  • Largeur : 13.40 cm
  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition