Le livre de rachel

DAVID, ESTHER

livre le livre de rachel
EDITEUR : HELOISE D'ORMESSON
DATE DE PARUTION : 05/02/09
LES NOTES :

à partir de
21,00 €

SYNOPSIS :

À Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante d'une communauté juive établie depuis deux mille ans. Son mari Aaron est mort et ses enfants sont partis vivre en Israël. Sa vie s'organise entre la synagogue et la cuisine où elle prépare des plats traditionnels judéo-indiens. Quand des promoteurs s'intéressent d'un peu trop près à la synagogue, Rachel s'interpose et préserve le lieu. Et lorsque l'une de ses filles, Zephra, revient
en Inde et décide d'épouser un jeune homme du village, le témoin est passé et la tradition perpétuée. Chacun des chapitres du Livre de Rachel est introduit par une recette : curry masala, poulet kesari, patates tilkout, qui, en autant de tableaux savoureux, font resurgir les saveurs du passé. À travers ce roman sucré-salé, Esther David a écrit l'histoire touchante et intime d'une femme qui préserve, au fil des repas, mémoire et culture.
1 personne en parle

Ce roman exhale les parfums de l'Inde d'aujourd'hui, dans une ambiance chaleureuse, épicée et confortable (pas de misère ni de crève-la-faim, ça change!). Il s'agit donc du portrait d'une femme qui préserve, au fil des repas, mémoire et culture. Chaque chapitre s'ouvre sur une recette traditionnelle. On en mangerait. Très vite on se laisse porter par la petite musique du livre. Rachel est un personnage attachant, d'une grande sensibilité. Et son combat pour sauver la synagogue voisine traduit aussi son respect pour la foi et la tradition. Elle se sent seule, loin de ses enfants, mais elle refuse de tout quitter pour les rejoindre, parce qu'elle a cette fidélité en elle, tout à fait en accord avec le personnage. Reine des épices, Rachel est également une femme qui vieillit et se rappelle avec nostalgie sa vie de couple. Attention au sourire coquin, cela pimente les souvenirs ! Lorsqu'elle paresse dans son fauteuil, sur la véranda de sa maison, elle n'oublie pas que le chemin le plus rapide pour atteindre le coeur d'Aaron passait bien par son estomac ! Cela n'est pas si étonnant de remarquer que la magie se répète, à travers les générations. Une histoire d'amour va naître, en deuxième partie de roman. Je ne pense pas qu'elle était foncièrement obligatoire, mais ce n'est pas bien grave. Légèrement sensuel, ce roman s'inscrit davantage dans l'émotion et la sensation. J'ai bien aimé !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.33 kg
  • Langage original : ANGLAIS (INDE)
  • Traducteur : SONJA TERANGLE