Le maitre de the

INOUE, YASUSHI

livre le maitre de the
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 26/01/00
LES NOTES :

à partir de
5,60 €

SYNOPSIS :

Yasushi Inoué Le Maître de thé « Monsieur Rikyu a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyu avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit ! » Non, Monsieur Rikyu (1522-1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit ! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide. Ce livre-enquête nous projette dans le Japon
de la fin du xvie et du début du xviie siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes. Le Maître de thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois. A travers la figure historique de Rikyu, Yasushi Inoué (1907-1991) dresse le portrait d'une génération hantée par la mort. Etrange de penser qu'il a écrit là son dernier récit et sans doute son chef-d'oeuvre, publié en 1991, l'année même de sa disparition !
1 personne en parle

Livre superbe qui reprend la vie d'un des plus grands maîtres de thé japonais et qui a merveilleusement bien complété mes connaissances sur le cha-no-yu. Le narrateur évoque la vie de son maître désormais décédé et explique ainsi comment ce dernier en est venu à mourir. Pour cela, nous sommes plongés dans le Japon médiéval et ses règles très codifiées, tout comme le sont celles de la cérémonie du thé. J'ai particulièrement apprécié les passages concernant les ustensiles utilisés pour la cérémonie.

mycupoftea
10/09/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Dans la même catégorie