Le maitre et le violoncelle

TALLEC-A.H

EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 11/02/09
LES NOTES :

à partir de
9,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

mirecourt, au début des années 1980. thomas, luthier de réputation internationale, revient dans la région de ses ancêtres. solitaire et ténébreux, il s'installe dans une maison de famille inoccupée depuis des années, dans laquelle s'est pendu son grand-père. alors qu'il tente de redonner vie à la demeure, le héros découvre des secrets dont le déchiffrage lui laisse entrevoir qu'il sera le dernier grand maître luthier et dépassera le génie de stradivari et les plus grands maîtres de l'histoire de la lutherie. confronté à la jeunesse
exigeante de mathilde, la fille de celui qu'il considère comme son frère, et à celle de victor un jeune violoncelliste, il se renferme plus encore sur son destin, hanté par sa quête sur la recherche du maître qu'il doit devenir et le sens mystérieux que cache l'instrument. cette histoire envoûtante nous transporte dans un univers fait de bois précieux, de vernis aux couleurs sensuelles et d'outils fantastiques, où l'homme, dans un corps à corps avec la nature, donne naissance au son magique et troublant de l'instrument ; à sa voix.
1 personne en parle

Thomas, luthier de réputation internationale, revient dans la région de ses ancêtres à Mirecourt" ville dont J.b Vuillaume est originaire ". Sa seule obsession est la poursuite de la perfection et la possession des bois anciens de son grand-père, son ultime désir créer le violoncelle de la perfection, le violoncelle descendant des grands, alliant les secrets des Stradivari et Amati, alliant les opposés féminins, masculins.Mais Thomas qui pourtant aime les plaisirs de la vie, est un homme tourmenté, obsédé par un secret, que son presque frère pourrait connaître. Il est mal dans sa tête, torturé par ce désir de perfection. D’excès en excès, mutilé des deux mains suite à un incendie, il ira jusqu’à devenir geôlier et former de force celui qui accomplira sa tâche par procuration.Ce livre drame psychologique, quête du graal, est une composition surprenante. L’auteure nous emmène en permanence là où on l'attend pas, ce livre qui aurait à la lecture de la quatrième de couverture ravis j’en suis sûr les passionnés d'instruments à corde, risque d’en déconcerter quelques 'un. Mais dans son écriture simple on sent aussi la volonté partager avec les lecteurs l’histoire de la lutherie, comme le maitre le fait avec son apprenti.Une phrase, parce que je l’aime bien, évoquant les enfants de Stradivari qui n’ont pas su perpétuer le génie de leur père « ainsi, la mémoire se perd, et le savoir meurt. La rentabilité tue le génie. »

chris89
09/06/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.30 kg