Le miroir de ma mere

DELERM, MARTHE ; DELERM, PHILIPPE

livre le miroir de ma mere
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 01/09/05
LES NOTES :

à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

« Écrire un livre sur ma mère. Écrire un peu pour elle, puisque j'écris par elle ; l'idée me poursuivait depuis longtemps. J'ai rêvé que mon livre sur Maman soit autre chose que mon enfance ; que s'y profile aussi quelqu'un de bien avant, quelqu'un de tout ce temps d'avant que je ne pouvais posséder - que ce soit un livre avec elle.
» Ainsi est née l'idée de ce livre à deux voix : une mère qui, avec talent, livre les reflets d'une autre époque, et un fils qui, comme en miroir, rapproche les images lointaines. Tableaux superposés, lumières confondues ; avec des mots, le vide doucement peut se changer en transparence - il peut n'être jamais trop tard.
2 personnes en parlent

Philippe Delerm revient sur la vie de sa mère grâce à des passages qu'elle a écrits sur la vie précédent sa naissance. Alternant les passages écrits à la main (par Marthe) et ceux dactylographiés (Philippe), ce livre plein de tendresse revient sur une génération toujours là mais malheureusement plus pour longtemps. C'est un formidable hommage que Philippe Delerm rend à sa mère, c'est bien écrit et ce genre de livre nous rappelle aussi qu'il n'y a pas si longtemps la vie était loin d'être facile et que nous ne sommes pas à plaindre. Pour résumer ma pensée, ce n'est pas le livre du siècle, mais le style de Delerm est toujours agréable à lire et l'histoire est touchante... à lire si vous aimez Delerm.

Artsouilleurs
01/03/09
 

Philippe Delerm demande un jour à sa mère de raconter sa vie avant qu'il naisse. Elle remplit alors un cahier où elle raconte son enfance dans le Sud de la France, son adolescence en pension et sa vie de jeune maman pendant la deuixème guerre mondiale. C'est ce texte que l'on trouve ici, entrecoupé de textes de Philippe Delerm, touchants, qui soulignent la beauté intérieure de sa maman.Un surperbe livre qui prouve que les gens ordinaires sont formidables. Médiathèques du Mélantois

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.11 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie