Le misanthrope

MOLIERE

EDITEUR : BORDAS
DATE DE PARUTION : 21/08/03
LES NOTES :

à partir de
1,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le texte intégral du Misanthrope et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte. Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies
de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image. Un appareil critique détaillé : - des groupements de textes thématiques ; - les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ; - des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
1 personne en parle

Acte 1. Sc.1 : Deux amis, Alceste (le misanthrope) et Philinte débattent sur le comportement a adopter en société. Philinte s'étonne qu'un homme comme son ami soit amoureux d'une coquette, dont Alceste, par ailleurs engagé dans un procès, est venu obtenir une déclaration définitive.Sc.3 : Arrive Oronte, qui cherche l'amitié mondaine d'Alceste et demande son avis sur un sonnet qu'il vient d"écrire. Alceste, contraint de dire ce qu'il pense, critique le poème, offense Oronte et s'emporte contre Philinte. Acte 2. Sc.1 : Alceste rencontre Célimene : Le misanthrope exige de la coquette qu'elle cesse de l'être. Sc.2 : S'annonce alors un importun de marque pour Célimène, le marquis Acaste.Sc.3 : Arrive un second importun, le marquis Clitandre.Sc.4 : Les convives jouent au jeu du portrait, Célimène brille devant un parterre de marquis et de familiers (sa cousine Eliante, Alceste et Philinte). Alceste s'emporte contre ce divertissement, ce qui fait rire les autres.Sc.6 : L'ambiance retombe à l'annonce du durcissement de l'affaire d'Oronte. Acte 3.Sc.1 : Acaste et Clitandre parient sur les sentiments de Célimène, dont chacun se croit aimé.Sc.3 : La prude Arsinoé, amie de Célimène, perd son combat verbal contre la coquette.Sc.5 : Déçue, elle expose alors à Alceste tous les avantages qu'il aurait à se détourner de Célimène à son profit.Sc.6 : Arsinoé propose à Alceste de lui prouver l'infidélité de Célimène. Acte 4. Sc.1 : En parlant d'Alceste, Eliante avoue à Philinte qu'elle l'aime. Après avoir relaté la réconciliation entre le misanthrope et Oronte, Philinte déclare son inclination pour Eliante.Sc.2 : Se croyant trahie par Célimène, à cause d'un billet qu'elle à écrit à Oronte, Aalceste offre sa main à Eliante.Sc.3 : Mais, exigeant des explications, il se laisse à nouveau séduire par Célimène, tous deux se réconcilient.Sc.4 : L'arrivée de Dubois, valet d'Alceste, met fin à cette réconciliation : Il annonce que le procès mentionné dans l'acte 1 tourne mal et qu'il faut fuir. Acte 5. Sc.1 : Alceste et Philinte débattent à nouveau sur le sens de la vie en société, malgré l'urgence de la situation imposée par la perte du procès et le persiflage des intrigues menées par Arsinoé et les marquis.Sc.2 : Alceste veut avoir une ultime explication avec Célimène, Oronte aussi. Elle est sommée de choisir, en présence de Philinte et d'Eliante.Sc.4 : Lors d'une grande réunion finale, les marquis accompagnés d'Arsinoé, arrivent pour confronter Célimène à ses propres lettres, dans lesquelles elle se moque de tous. Les adversaires se retirent les uns après les autres, laissant le quatuor Philinte, Eliante, Alceste et Célimène. Alceste exige de Célimène qu'elle renonce au monde pour se retirer avec lui : Elle refuse. Alceste annonce qu'il fait retraite dans un désert (ce qui signifie à la campagne) et qu'il ne souhaite plus épouser Eliante, laquelle accepte alors Philinte. Le nouveau couple tente en vain de retenir Alceste.

sovane
16/12/11
 

Format

  • Hauteur : 17.20 cm
  • Largeur : 11.30 cm
  • Poids : 0.14 kg

Dans la même catégorie