Le monde retrouve de louis-francois pinagot

CORBIN, ALAIN

livre le monde retrouve de louis-francois pinagot
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 01/11/98
LES NOTES :

à partir de
20,90 €

SYNOPSIS :

Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus du siècle dernier, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne (1798-1876), qui n'a jamais pris la parole et qui
ne savait ni lire ni écrire, représente ici le commun des mortels. Un jeu de patience infini se dessine, afin de reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un ? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entend modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'oeuvre dans les cimetières de campagne.
1 personne en parle

Coup de coeur Les sources écrites sont la substantifique moëlle de la recherche historique. Pour que l'Histoire puisse nous parvenir, le document écrit, seul témoin traversant le temps, est essentiel. Il permet de mieux comprendre les personnages, les territoires, les mentalités, les états...Mais qu'en est-il de l'individu lambda ? Qu'en est-il de celui qui n'a rien laissé derrière lui ? De la personne anonyme noyée dans la masse de la société ? Lorsque sa vie prend fin, son souvenir s'efface et la banalité de son existence ne laisse aucun indice à l'historien désireux de mieux le connaître.Par le truchement de documents contemporains et d'hypothèses vraisemblables, Alain Corbin tente l'exercice périlleux de ressusciter un inconnu et de nous faire partager son existence quotidienne, ses sentiments, sa perception du monde.

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.37 kg