Le moustiquaire de berlin

LACOEUILLE+DROUIN

livre le moustiquaire de berlin
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 17/01/07
LES NOTES :

à partir de
13,90 €

SYNOPSIS :

PANCHO le moustique basque et DIAZ le moustique espagnol quittent Madrid pour rendre visite à leur cousin SIGMUND qui habite Berlin. Ils y découvrent leur parent effondré qui leur apprend que les humains souffrent d'une maladie qui rend leur sang dangereux
pour la consommation des moustiques. JUNG le visionnaire, tout comme MILLÉSIME le sommelier international, sont impuissants face à la catastrophe. Servi par un graphisme simple et efficace ce récit délirant ne manque pas d'originalité.
1 personne en parle

Deux moustiques espagnols, Diaz et Pancho, se rendent à Berlin chez un cousin, Sigmund. Pancho, l'intellectuel de la bande, passe son temps dans les livres, et Diaz s'apprête à passer du bon temps. Mais leur arrivée à Berlin est moins radieuse que prévue : une maladie touche les humains, dont le sang est impropre à la consommation pour les moustiques. Ajoutez à cela que des statues se déplacent la nuit, et une enquête s'ouvre donc pour les deux moustiques...Cete bande dessinée est originale par les personnages mis en scène (des moustiques), ce qui m'a donné un a priori plutôt positif.Néanmoins, la trame du scénario m'a paru assez alambiquée. En effet, le sujet de cette bande dessinée est assez complexe : sous des dehors comiques (les moustiques, etc.), l'auteur y fustige la société libérale, fait revivre les grands dirigeants des Etats communistes. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à voir où cette hstoire et cette enquête sur le sang malade me menait.Du coup, j'ai assez de mal à en parler. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je suis loin d'avoir été emballé. C'est un peu comme si l'auteur avait voulu en dire beacoup, mais en passant par une forme allégorique un peu trop confuse (je me rends compte que tout ceci est difficile à comprendre). Allégorique, car les moustiques, parfaitement anthropomorphes, rencontrent des humains. Et confuse, car ils ont voulu dire beaucoup de choses en une seule fois.

Yohan59
17/11/12
 

Format

  • Hauteur : 32.00 cm
  • Largeur : 24.00 cm
  • Poids : 0.56 kg