Le nouveau desordre mondial

TODOROV, TZVETAN

EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 01/09/03
LES NOTES :

à partir de
7,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" Je suis fier de préfacer cet ouvrage d'un homme dont la sagesse et l'érudition m'éblouissent depuis toujours et dont je partage pour l'essentiel les idées. " Stanley Hoffmann, Université de Harvard. Force ou droit ? Hyperpuissance ou monde " multipolaire " ? Derrière les débats nés de la guerre d'Irak et de ses conséquences se cachent les inquiétudes durables d'un nouveau désordre mondial. Homme des deux rives de l'Europe, ayant vécu aux Etats-Unis, Tzvetan Todorov propose
dans ce livre court et dense une analyse lucide, profondément cohérente, enracinée dans sa connaissance de l'histoire de nos idées et de notre culture. Il prolonge sa réflexion par une série de propositions, parfois inattendues, destinées à fonder une " puissance tranquille " européenne. Europe malmenée, Europe divisée, " vieille Europe " peut-être... Mais si cette Europe-lâ, riche de sa diversité, forte de sa mémoire, émergeait enfin, à l'heure décisive ?
1 personne en parle

Coup de coeur Pour pouvoir exister face à une Amérique hyperpuissante dont la force fait le droit, l’Europe doit s’affranchir de l’OTAN et devenir une puissance militaire indépendante. C’est de cette manière, et en faisant subir à ses institutions les modifications nécessaires, qu’elle promouvra les valeurs de justice, démocratie, rationalité, liberté individuelle, laïcité et tolérance qui fondent son identité.

Format

  • Hauteur : 21.70 cm
  • Largeur : 13.80 cm
  • Poids : 0.14 kg